UNE EXPÉRIENCE APPRENANTE INNOVANTE

Partager sur les réseaux

Dans notre CFA, nous pensons que l’apprentissage doit être une expérience enrichissante, interactive et adaptée aux défis de demain. C’est pourquoi nous avons développé une approche pédagogique centrée sur l’ »expérience apprenante », qui permet à nos futurs techniciens de maîtriser leur métier tout en étant acteurs de leur formation.

Cette fin d’année, nos BTS Pilotage de Procédés- 1ère année ont vécu une matinée immersive pour apprendre le fonctionnement de notre hall d’essai en combinant réalité virtuelle, réalité augmentée in situ et un schéma classique d’installation de production chimique.

Un genre d’ « escape game » pédagogique développé par notre studio digital.

Le scénario proposé : ils font partie d’un bureau d’étude qui doit mettre en conformité un schéma PID avec des modifications qui ont eu lieu sur les installations ! Ils sont 4 équipés de joueurs à différents postes et tous connectés : in situ dans le hall avec une tablette et la réalité augmentée, dans une salle avec un PC, avec un casque de réalité virtuelle en « immersion » dans notre hall version virtuelle et avec notre formateur et le schéma PID version « plateau de jeu » !!

Un travail en équipe qui permet aussi de collaborer autrement sous la houlette du formateur qui les accompagne tout au long du « jeu » et avec qui ils échangent sur le fonctionnement de l’installation , ce qui leur permet de mieux en comprendre le fonctionnement.

Cette expérience permet de découvrir le fonctionnement de nos installations en immersion totale virtuelle et donc sans dangers ! Elle offre une plateforme dynamique où les apprenants peuvent expérimenter, analyser et s’adapter en temps réel, renforçant ainsi leur compréhension et leur confiance et leurs compétences techniques…de manière ludique.

En proposant cette expérience pour la première fois pour nos alternants du CFA, ici pour les BTS en 1ère année de Pilotage de Procédés, nous préparons efficacement nos futurs techniciens à relever les défis de l’industrie chimique et proposons une pédagogie innovante qui permet de mieux mémoriser les apprentissages.

Autres articles

Toute l’équipe d’Interfora Ifaip vous souhaite une belle année 2026

Save the Date : Soirée de Remise des Diplômes 2025 et des Anciens

Fermeture hivernale

du 24/12/2025 au 05/01/2026 (inclus)

Les préinscriptions en ligne pour nos formations réglementaires restent disponibles, nous vous répondrons à notre retour.