Un nouvel outil pédagogique pour découvrir et comprendre le fonctionnement des pièces industrielles grâce à la réalité augmentée !

Les vitrines pédagogiques, installées au second étage du Hall d’INTERFORA IFAIP, ont pour but d’exposer en pièces détachées une large diversité d’équipements industriels que nos apprenants seront amenés à côtoyer tout au long de leur carrière.

Ce dispositif devrait leurs permettre de comprendre concrètement le fonctionnement des mécanismes et des phénomènes internes qui ont lieu (comme par exemple la cavitation qui provoque l’usure du matériel).

Ces équipements sont répartis en 4 zones qui correspondent à 4 thèmes : les pompes centrifuges, les pompes volumétriques, les instruments thermiques et la robinetterie.

Depuis peu, grâce à une application en réalité augmentée sur tablette, les apprenants peuvent observer des répliques 3D des équipements et une simulation de leur fonctionnement (mouvement des mécanismes et réplique des fluides qui interagissent avec l’équipement).

L’application comporte 3 modes d’exploration :

  • le premier, le « mode libre », permet d’accéder librement aux animations et documents techniques. 
  • le second, « mode recherche », challenge les apprenants en leur demandant d’identifier certains équipements parmi une liste tirée au hasard à chaque utilisation.
  • le dernier mode, « mode quizz », les amène à s’informer sur des détails techniques liés aux équipements par une série de questions chronométrées.

A la fin du « mode quizz », on propose à l’apprenant de gagner plus de points grâce à un mini-jeu en rapport avec les équipements, il pourra ainsi tester ses connaissances en jouant aux jeux iconiques Snake ou Super Mario.

Mettre en place une application en réalité augmentée a permis de créer de nouvelles possibilités pour le fond pédagogique (animations et modélisation de fluides) mais aussi de capter plus facilement l’intérêt et l’attention des apprenants (forme ludique et atypique).