Un nouvel outil pédagogique : la réalité augmentée

Grâce à la réalité augmentée, nos apprenants peuvent découvrir et visualiser comment fonctionnent des pièces industrielles.

Les vitrines pédagogiques

Des vitrines pédagogiques sont installées au second étage du Hall d’INTERFORA IFAIP (mini-usine qui reprend une installation de l’industrie chimique). Elles ont pour but d’exposer en pièces détachées une large diversité d’équipements industriels, que nos apprenants seront amenés à côtoyer tout au long de leur carrière.

Ce dispositif va leur permettre de comprendre concrètement le fonctionnement des mécanismes et des phénomènes internes qui ont lieu. Comme par exemple la cavitation provoquer l’usure du matériel.

Ces équipements sont répartis en quatre zones. Elles correspondent à quatre thèmes : les pompes centrifuges, les pompes volumétriques, les instruments thermiques et la robinetterie.

L’application en réalité augmentée

Grâce à une application en réalité augmentée sur tablette, les apprenants peuvent observer des répliques 3D des équipements. Ils ont également une simulation de leurs fonctionnements avec le mouvement des mécanismes. Les fluides sont répliqués et interagissent avec l’équipement.

L’application comporte trois modes d’exploration :

  • le premier, le « mode libre », permet d’accéder librement aux animations et aux documents techniques. 
  • le second, « mode recherche », challenge les apprenants en leur demandant d’identifier certains équipements parmi une liste tirée au hasard à chaque utilisation.
  • le dernier mode, « mode quizz », est une série de questions chronométrées qui informent sur des détails techniques liés aux équipements.

A la fin du « mode quizz », on propose à l’apprenant de gagner plus de points grâce à un mini jeu en rapport avec les équipements. Il teste ainsi ses connaissances en jouant aux jeux iconiques, tel que Snake ou Super Mario.

Mettre en place une application en réalité augmentée a permis de créer de nouvelles possibilités pour le fond pédagogique (animations et modélisation de fluides) mais aussi de capter plus facilement l’intérêt et l’attention des apprenants (forme ludique et atypique).