Ingénierie pédagogique

L’ingénierie pédagogique consiste à étudier, réaliser et adapter des dispositifs de formations. C’est l’élaboration d’un programme de formation construit pour répondre à vos besoins. 

Nous créons le parcours de formation avec les contenus, les supports et les outils nécessaires, tout en prenant en compte le public visé. Nous concevons le parcours pédagogique pour répondre à vos enjeux en ressources humaines.

La formation est soit effectuée par nos soins, soit par votre formateur interne. Nous pouvons le former et l’accompagner afin qu’il ait toutes les cartes en main pour dispenser la formation.

Toutes les formations proposées ci-dessous sont faites sur-mesure.

Sur-mesure

Module de formation

Animés par nos formateurs ou par ceux de votre organisation, nous proposons des modules de formation, soit à partir d’une trame existante avec vos exemples, soit en créant le contenu sur-mesure en parlant de vos installations.

Sur-mesure

Parcours d’intégration

Le parcours d’intégration est dédié aux nouveaux arrivants. Nous vous aidons dans la structuration du parcours et des outils, tout en accompagnant les formateurs ou les tuteurs de votre établissement.

Sur-mesure

Formation au poste de travail

A l’aide de mises en situation inspirées de la démarche « Action de Formation En Situation de Travail » (AFEST), nous amenons le salarié à réfléchir sur ses compétences et à analyser, par lui-même, ce dont il a besoin pour s’améliorer.

Sur-mesure

AFEST

Action de Formation En Situation de Travail

La démarche « Action de Formation En Situation de Travail » (AFEST) permet d’intégrer l’apprentissage au poste de travail de manière formelle. Nous vous accompagnons pour la déployer au sein de votre entreprise.

Approche pédagogique

Notre approche pédagogique s’appuient sur la réalité du terrain et de vos métiers. Nous prenons en compte vos équipements et les situations vécues. Cela permet aux participants de se sentir concernés, car on leur parle de leur quotidien.

Dans un premier temps, les participants sont amenés à comprendre pourquoi l’installation fonctionne de cette manière, en expliquant les phénomènes physiques et chimiques en lien avec les équipements. L’objectif est de donner du sens à leurs actions quotidiennes et leur permettre de maîtriser leurs procédés.

Dans une deuxième temps, les participants abordent les modes opératoires afin de comprendre comment l’installation fonctionne. Ils échangent et se questionnent à propos de leurs pratiques. En s’appuyant sur des études de cas, nous définissons ensemble les bonnes pratiques. Ainsi ils peuvent maitriser la conduite de leurs installations.

Enfin nous abordons la gestion des aléas. Les participants travaillent sur des situations de dérives et de dysfonctionnements. L’objectif est de mettre en œuvre des méthodes de diagnostic, pour qu’ils sachent analyser, diagnostiquer et agir en marche dégradée.

Nos formations sur-mesure consolident les compétences des participants afin qu’ils comprennent leurs tâches quotidiennes, le fonctionnement et la conduite des installations, et comment gérer les aléas. 

Ingénierie et digital

Le digital a toute sa place dans l’ingénierie pédagogique.

Grâce au e-learning, les parties théoriques sont suivies à distance en amont des séances en présentiel. La réalité virtuelle permet la mise en pratique à l’aide d’un casque, d’un ordinateur ou d’une tablette. On récrée un monde virtuel qui intègre des situations réelles de travail. Les bonnes et les mauvaises pratiques sont ainsi vécues et facilement identifiables. Enfin la réalité augmentée vient renseigner, directement sur les installations, toutes les informations pouvant servir à l’opérateur dans la conduite de l’installation, en marche normale ou dégradée.

L’utilisation des outils digitaux sert à appuyer l’apprentissage et faciliter l’ancrage mémoriel.

Etude de cas

Ingénierie pédagogique – Parcours de formation sur-mesure

Leader des silices précipitées de haute performance

Comment accompagner des équipes de production vers la polyvalence

Ingénierie pédagogique – Parcours de formation adapté et sur-mesure

Service de gestion des déchets – Unité de Valorisation Energétique (UVE)

Comment améliorer la conduite de l’installation de Valorisation Energétique de déchets

Ingénierie pédagogique – Mise en situation avec la méthode « AFEST »

Leader de la production de polyamides techniques de haute qualité

Objectif : faire vivre aux apprenants une situation semblable à celles de leur lieu de travail

Contact

Loan ROUX

Responsable Domaine Activité Ingénierie

Accompagne nos clients dans leurs projets de formation sur-mesure pour des domaines techniques et/ou réglementaires (chimie, énergie, chaufferie).

Sa motivation : « Donner du sens pour donner envie! »

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Consentement

* Champs obligatoires

** INTERFORA IFAIP s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.