Parcours de formation adapté et sur-mesure

Client : Service de gestion des déchets – Unité de Valorisation Energétique (UVE)

Comment améliorer la conduite de l’installation de Valorisation Energétique de déchets
Le site exploite un four, une chaudière, un traitement de fumées et une turbine. Ces installations sont destinées à la combustion de déchets pour produire de l’électricité. Nous avons été sollicité dans le cadre d’un plan d’amélioration de la formation des opérateurs à la conduite des installations.

Problématique

Les opérateurs de ce site étaient formés, lors de leur prise de poste, uniquement par compagnonnage. Les pratiques de chaque équipe n’étant pas homogènes, chaque personne recevait une formation différente. La volonté de la direction était d’améliorer le niveau de compétence des opérateurs et d’uniformiser les pratiques.

Solution mise en place

Nous avons proposé une formation en deux modules et sur 3,5 jours :

  • Un module « adapté » dédié aux phénomènes (combustion, eau-vapeur, chimie de l’eau) et aux technologies en lien avec les installations : partir de la réalité de terrain et faire le lien avec les éléments de connaissances théoriques et technologiques.
  • Un module sur-mesure pour traiter des schémas, des boucles de régulation et des automatismes spécifiques aux installations : comprendre comment l’installation fonctionne et comment elle est conduite par l’automate.

La surveillance d’une installation automatisée nécessite de savoir réagir en cas de dérive, il faut pour cela connaitre comment fonctionnent les équipements et comment l’automate réagit en automatique.

Cette formation a été suivie par une partie des personnes d’exploitation et de maintenance, pour ensuite être diffusée en interne à l’ensemble des équipes. Ces moments de formation ont été l’occasion d’échanges entre les équipes à propos des pratiques de chacun : moments riches et utiles à la mise en place de bonnes pratiques.