Missions et ambitions

INTERFORA IFAIP est le pôle de référence pour la formation et le conseil des métiers de la chimie et des procédés de l’industrie chimique. Nous entretenons des liens étroits avec l’univers industriel : chimie, bio-industrie, pharmacie, traitement de l’eau, cosmétiques, peintures …

Notre pôle INTERFORA IFAIP est unique sur le territoire français. En effet nous avons la spécificité d’avoir un plateau technique partagé en deux activités principales :

  • Notre Centre de Formation d’Apprentis (CFA) qui accueille plus de 400 alternants en formation de Conducteur d’Appareils de l’Industrie de la Chimie (CAIC), jusqu’aux ingénieurs.
  • Notre activité Formation Continue et Conseil qui développe les compétences de plus de 10 000 collaborateurs par an dans les domaines Santé & Sécurité, Procédés & Génie chimique, Communication & Management. Nous accompagnons également nos clients en ingénierie de formation, où nous concevons avec eux le parcours de formation du début à la fin.

ambition & stratégie

Acteur historique du recrutement et du développement des compétences des salariés des industries de procédés, nous avons l’ambition d’être reconnu nationalement pour notre capacité d’innovation et d’accompagnement des enjeux qui traversent nos clients industriels. Cette ambition se décline par trois orientations stratégiques qui guident nos actions, nos développements et nos investissements. 

Centre de formation des apprentis d'INTERFORA IFAIP

Contribuer aux forts enjeux de recrutement du secteur

À l’horizon 2026, ce sont approximativement 120 000 recrutements qui seront réalisés dans le secteur de l’industrie chimique au niveau national.

En tant que Centre de Formation d’Apprentis (CFA), notre rôle est de préparer l’intégration des futurs salariés pour des métiers allant de l’opérateur de fabrication à l’ingénieur. De plus nous avons à répondre à des enjeux de réponses territoriales et à favoriser la préqualification. Cette ambition impose l’accentuation de notre rôle pivot entre la branche chimie, les industriels, les partenaires de l’emploi et les collectivités pour promouvoir les métiers et attirer les talents de demain.

Mais notre rôle se traduit également par l’anticipation des compétences distinctives pour notre industrie : le développement des soft skills, l’émergence de nouvelles compétences pour faire face aux besoins de transformations digitales, et la prévision de nouveaux métiers liés aux enjeux de l’environnement et de la décarbonation.

Mettre à profit nos développements digitaux

Parce que nous avons fait le choix de développer en interne des outils pédagogiques digitaux, nous bénéficions d’une offre innovante, combinant la connaissance précise des métiers des procédés chimiques et de l’ingénierie pédagogique. De fait, nous maîtrisons toute la chaine de production des outils digitaux de formation : comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Sur tout le territoire national, nous proposons des formations intégrant des outils pédagogiques qui favorisent les apprentissages et la mémorisation, qui intègrent les technologies les plus récentes, et surtout qui s’adaptent aux situations industrielles de nos clients. Par exemple : la formation sur le jumeau numérique d’une nouvelle installation en prévision de sa mise en service, ou encore, l’intégration de réalité augmentée pour la formation au poste de travail.

Centre de formation des apprentis d'INTERFORA IFAIP

Développer l’expérience apprenante

L’émotion !

C’est par ce simple mot que se concrétise notre volonté de décliner l’expérience apprenante dans chacune de nos offres. Parce que chacun d’entre nous mémorise ce qui l’a marqué et ce qui l’a touché, nous souhaitons proposer à chaque apprenant, dans chaque parcours, des mises en situations, des expériences collectives, des moments de vie qui le confronteront à la réalité de ses missions professionnelles dans un contexte bienveillant et pédagogique.

Pour des nouveaux entrants comme pour des techniciens expérimentés, que ce soit sur nos installations pédagogiques, ou nos outils de réalité virtuelle, ou encore chez nos clients, nos mises en situation mobilisent des compétences techniques et méthodologiques, ainsi que des contributions individuelles et collectives. Mais cette expérience apprenante apporte surtout la satisfaction d’avoir accompli une mission en sachant précisément les difficultés rencontrées et les forces mobilisées. C’est le moteur de l’émotion et donc de l’apprentissage.

Nos domaines
d'activités

Les activités Formation Continue sont le cœur de métier historique du pôle. D’abord centrée sur la technicité des métiers de la chimie, l’offre et les compétences se sont agrandies au fil de l’évolution des besoins des industriels et de la croissance du pôle.

FORMATION CONTINUE

SOLUTIONS ET CONSEIL

APPRENTISSAGE ET ALTERNANCE

Nos engagements clients

01
Une démarche partenaire fondée sur une volonté de co-construire et « co-piloter » les projets avec nos clients.
02
La volonté de répondre à de véritables enjeux et problématiques.
03
Une éthique plaçant l’être humain au cœur de nos démarches et missions.
04
Mobiliser en donnant du sens aux acteurs des projets.
05
Des résultats durables et des objectifs clairs pour garantir l’autonomie des équipes

Nos principaux clients

Nos clients principaux demeurent les grands acteurs industriels de la chimie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Mais, au fil de nos développements commerciaux et de l’évolution de nos offres, nous avons conquis et fidélisés d’autres segments de clientèle :

Nos chiffres clés

FORMATION CONTINUE ET CONSEIL

APPRENTISSAGE ET ALTERNANCE

+ 0
Stagiaires
formés
par an
0
Projets
intra entreprise
par an
+ 0
Alternants
formés par an
0 %
de réussite pour les formations dispensées dans notre CFA de Saint-Fons
0
Clients
actifs
- de 0 %
Taux de rupture
de contrats

Nos partenaires institutionnels