Ingénierie pédagogique – Parcours de formation sur-mesure

Client : Leader des silices précipitées de haute performance

Comment accompagner des équipes de production vers la polyvalence
Nous avons été sollicité pour accompagner le leader des silices précipitées de haute performance, dans un projet de grande envergure, concernant la totalité des opérateurs de production du site, soit une cinquantaine de personnes. Il faillait les accompagner vers plus de polyvalence, leur donner du sens à la conduite des installations et aussi former le formateur interne du client.

Problématique

Sur ce site composé de 3 ateliers différents, chaque équipe de production était dédiée à la conduite d’un des 3 ateliers. Le projet de regroupement de la conduite des 3 ateliers dans une seule salle de contrôle nécessitait de repenser l’organisation des équipes. Chacun des opérateurs allait devoir être capable de travailler dans les 3 ateliers. Cette transition devait se faire dans un temps très court.

Solution mise en place

Nous avons bâti un programme complet de formation pour tous les postes de chacun des 3 ateliers. Ce parcours prévoyait des périodes de compagnonnage et des périodes de formation en salle. Les modules de formation ont été construits par les consultants de INTERFORA IFAIP avec le concours des ingénieurs, techniciens et experts du site.

Les modules ont été pensés pour être au plus près de la réalité du terrain, permettant d’aborder les fondamentaux de physique, chimie et procédés tout en expliquant le fonctionnement et la conduite des installations.

Un technicien a souhaité devenir « formateur interne ». Ce nouveau rôle lui a permis de mettre à profit son expérience et son envie de transmettre. Nous l’avons accompagné tout au long du projet pour le former et le conseiller. Il a animé toutes les formations auprès des 55 opérateurs.

Cette période de formation a duré 1 an. Au bout de cette période, tous les opérateurs étaient prêts à conduire l’ensemble des installations du site.