Approche du facteur humain : comment faire évoluer le comportement

Inter ou Intra entreprise
Durée de la formation : 3 jours
Prix : Nous consulter pour devis € HT
CPF : Non éligible

Durée de formation

Temps de formation : 18h

Public

Toute personne, opérateur, technicien, responsable d’encadrement, responsable de site Tout chargé de sécurité désireux d’initier une démarche orientée sur le facteur humain dans son entreprise

PRÉREQUIS

Néant

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

L’apport est avant tout méthodologique et prend appui sur des exemples et des travaux de groupe.

ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT

Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.

RÉFÉRENCEMENT

Formacode : 42854

Lieu

A Saint Fons ou sur le site du client
Afin de faire évoluer les comportements en matière de santé et sécurité au travail, cette formation démontre les possibilités de changement comportemental et encourage l’engagement personnel, tout en sensibilisant à l’impact du facteur humain sur la performance en santé et sécurité.

Objectifs opérationnels

  • Démontrer qu’il est possible de faire évoluer le comportement de chacun
  • S’engager dans une démarche d’amélioration de son propre comportement et de celui de ses collaborateurs
  • Sensibiliser les participants à l’importance du facteur humain ou du comportement dans la performance en santé et sécurité

Contenu de formation

Les enjeux de la prévention dans l’entreprise et dans la société

Les notions de risque et de danger

La place du hasard et de la fatalité dans les accidents du travail

Les trois dimensions de la prévention

  • Le matériel / L’organisation / Le comportement

Comment aborder le comportement en entreprise

Phase 1 : Convaincre

  • Démontrer l’inexistence de la fatalité
  • Démontrer l’importance du facteur humain sur les performances de l’entreprise, particulièrement en santé et sécurité
  • Démontrer l’importance de s’engager dans un processus d’amélioration du comportement
  • Étude des accidents de la route et des accidents domestiques, puis étude des cas en entreprise liés au déplacement et à la circulation
  • Étude d’un cas concret : « la goupille »
  • Le vocabulaire et les erreurs à éviter
  • Le rôle de l’encadrement et ses responsabilités
  • La déstabilisation

Phase 2 : Acquérir le savoir-faire

  • Connaître les différents facteurs influant sur le comportement des opérateurs
  • Identifier et prévenir les grands thèmes du comportement générateurs de dysfonctionnements
  • Étude d’un accident avec analyse individuelle et collective
  • Étude de cas « Cocktail Miroir » : repérer ces comportements dans une activité industrielle
  • Entrer dans une démarche d’animation d’équipe sur le sujet du comportement
  • Maîtriser les approches nécessaires à cette démarche

Phase 3 : Faire s’engager

  • Rechercher l’engagement des participants sur leurs propres attitudes afin d’illustrer la méthode préconisée permettant d’amorcer l’évolution recherchée des comportements inadaptés