Approche du facteur humain : comment faire évoluer le comportement
Inter ou Intra entreprise
Durée de la formation : 3 jours
Prix : Nous consulter pour devis € HT
CPF : Non éligible
Durée de formation
Temps de formation : 18h
Public
Toute personne, opérateur, technicien, responsable d’encadrement, responsable de site Tout chargé de sécurité désireux d’initier une démarche orientée sur le facteur humain dans son entreprise
PRÉREQUIS
Néant
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
L’apport est avant tout méthodologique et prend appui sur des exemples et des travaux de groupe.
ÉQUIPEMENTS & ENCADREMENT
Formation animée par un formateur professionnel, expert du sujet, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.
VALIDATION DE LA FORMATION
Les exercices et études de cas permettent d’évaluer les compétences acquises. Une attestation individuelle de formation sera délivrée.
RÉFÉRENCEMENT
Formacode : 42854
Lieu
A Saint Fons ou sur le site du client
Afin de faire évoluer les comportements en matière de santé et sécurité au travail, cette formation démontre les possibilités de changement comportemental et encourage l’engagement personnel, tout en sensibilisant à l’impact du facteur humain sur la performance en santé et sécurité.
Objectifs opérationnels
- Démontrer qu’il est possible de faire évoluer le comportement de chacun
- S’engager dans une démarche d’amélioration de son propre comportement et de celui de ses collaborateurs
- Sensibiliser les participants à l’importance du facteur humain ou du comportement dans la performance en santé et sécurité
Contenu de formation
Les enjeux de la prévention dans l’entreprise et dans la société
Les notions de risque et de danger
La place du hasard et de la fatalité dans les accidents du travail
Les trois dimensions de la prévention
- Le matériel / L’organisation / Le comportement
Comment aborder le comportement en entreprise
Phase 1 : Convaincre
- Démontrer l’inexistence de la fatalité
- Démontrer l’importance du facteur humain sur les performances de l’entreprise, particulièrement en santé et sécurité
- Démontrer l’importance de s’engager dans un processus d’amélioration du comportement
- Étude des accidents de la route et des accidents domestiques, puis étude des cas en entreprise liés au déplacement et à la circulation
- Étude d’un cas concret : « la goupille »
- Le vocabulaire et les erreurs à éviter
- Le rôle de l’encadrement et ses responsabilités
- La déstabilisation
Phase 2 : Acquérir le savoir-faire
- Connaître les différents facteurs influant sur le comportement des opérateurs
- Identifier et prévenir les grands thèmes du comportement générateurs de dysfonctionnements
- Étude d’un accident avec analyse individuelle et collective
- Étude de cas « Cocktail Miroir » : repérer ces comportements dans une activité industrielle
- Entrer dans une démarche d’animation d’équipe sur le sujet du comportement
- Maîtriser les approches nécessaires à cette démarche
Phase 3 : Faire s’engager
- Rechercher l’engagement des participants sur leurs propres attitudes afin d’illustrer la méthode préconisée permettant d’amorcer l’évolution recherchée des comportements inadaptés