Formation à distance – En accompagnement de mises en pratique

Client : Entreprise partenaire des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques

Objectifs visés : mieux maîtriser la conduite du procédé et faciliter la communication interservices
Le e-learning avait pour but de développer et consolider les savoirs techniques. Ensuite le référent interne accompagnait les apprenants pour la mise en pratique sur les installations de l’entreprise. Ainsi la formation a été déroulé en fonction du planning de production, sans nécessairement organiser une session de formation.

Problématique

Suite à un besoin de renforcer sa production, l’entreprise a dû former ses nouveaux opérateurs, mais également élargir les connaissances des collaborateurs déjà présents.

L’entreprise a remarqué des difficultés auprès de ses opérateurs, sur 2 sujets en particulier : les pompes et les réactions chimiques. Ils ne savaient pas ce qui se passait dans les réacteurs chimiques.

Solution mise en place

Afin de revoir ces thématiques, il a été décidé de reprendre la théorie à l’aide de e-learning et la pratique avec les référents de formation interne à l’entreprise.

A l’aide des modules de formation en ligne déjà développés par INTERFORA IFAIP, les contenus existants ont été adapté aux besoins des opérateurs. Ces e-learning ont ensuite été couplé à des séquences de pratiques sur les équipements de l’entreprise, pour mettre en application ses nouvelles connaissances.

Pendant un an et demi, 50 collaborateurs se sont relayés pour suivre les 2 e-learning, à leur rythme. Avec l’un, ils ont amélioré leurs connaissances sur le fonctionnement des différents types de pompes utilisées sur le site de production. Et avec l’autre, ils ont mieux compris quelles réactions chimiques s’opèrent lors des processus de fabrication. Ils les ont ensuite mis en pratique dans leur entreprise avec leur référent, en fonction de leur zone de production.

Les apprenants ont trouvé les e-learning utiles à leurs besoins et ont apprécié avoir accès à la plateforme de formation en ligne 24h/24 et 7j/7.