Management – Posture managériale

Client : Kersia, leader mondial de la sécurité des aliments

L’objectif est d’obtenir un CQP d’animateur d’équipe pour chaque salarié
Suite à une promotion de 3 salariés, issus de la production, le responsable d’exploitation désirait les faire monter en qualification, et aussi leur faire acquérir de nouvelles compétences.

Problématique

Obtenir un CQP est un long parcours qui nécessite motivation et préparation pour réussir cette évaluation qui valide un socle de compétences.
Le CQP permet à ceux qui l’obtiennent de valider leurs compétences comme le ferait une VAE mais il permet aussi une montée en compétences des équipes qui se forment en parallèle aux missions incontournables de leur nouveau poste, à la posture de manager et au rôle de cohésion qui leur incombe, à la communication à mettre en place envers leurs équipes, etc…(6 socles de compétences à valider pour l’obtention du certificat)
Chaque entreprise a ses process et son fonctionnement, et un métier particulier, c’est pourquoi les consultants INTERFORA IFAIP adaptent leur accompagnement à chaque entreprise.

 

Solution mise en place

Le parcours a été une combinaison de temps de formation collective pour acquérir de nouveaux outils et partager des pratiques; et de temps d’accompagnements individuels pour mettre en œuvre et éprouver dans leur quotidien les bénéfices d’une posture managériale intégrée, assumée et donc reconnue.

Les 3 salariés de KERSIA, ont obtenu avec succès leur CQP « animateur d’équipe de fabrication dans l’industrie chimique » et sont unanimes pour dire que sans l’accompagnement d’INTERFORA IFAIP, cela aurait été beaucoup plus compliqué. Ils ont particulièrement apprécié la disponibilité de notre consultant, Laurent Derue, même en dehors des périodes d’accompagnement, sa capacité à s’adapter aux individualités tout comme la motivation qu’il a su leur insuffler tout au long de ce processus qui se déroulait en même temps que leur prise de fonction.

Les attentes étaient claires pour l’équipe dirigeante et le résultat a été au-delà de leurs objectifs : les 3 salariés ont été « transformés, mais de manière différente » par cet accompagnement. Le responsable d’exploitation a été lui-même surpris par l’ « effet CQP » : ses trois collaborateurs ont acquis un « raisonnement manager, ils travaillent en mode projet et ils ont gagné en autonomie ». De plus l’obtention du titre CQP a encore apporté un plus, car il les a rassuré sur leurs capacités à mener à bien leurs missions, « aujourd’hui, ils se sentent pleinement légitimes » sur leur poste.