Développements digitaux – Simulateur de conduite

Client : CFA INTERFORA IFAIP

Objectif : configurer le système de chauffage/refroidissement du réacteur et le tester
Pour développer notre offre de formation, l’équipe digitale d’INTERFORA IFAIP a mis en place un simulateur numérique qui reproduit virtuellement la conduite d’un réacteur à partir d’une interface de contrôle-commande SNCC (système numérique de contrôle-commande).

Problématique

L’enjeu a été de créer des travaux pratiques virtuels, complémentaires des travaux pratiques réalisés au sein de notre atelier pilote sur un réacteur de 160 L. Ces travaux pratiques permettent de reproduire en réalité virtuelle les opérations réalisées par un opérateur de fabrication de l’industrie chimique.

Solution mise en place

Développé en version web et mobile, l’application permet de conduire les différentes étapes d’une opération de fabrication (chauffe, refroidissement, réaction, etc…). L’utilisateur peut par exemple choisir le moyen par lequel il veut chauffer ou refroidir le réacteur. Il peut également utiliser un schéma technique d’instrumentation, créer ou utiliser des procédures de conduite à partir desquelles il réalisera son TP. Enfin il positionne ou configure les vannes de l’installation, analyse la réponse du système. Ces travaux pratiques virtuels sont réalisés sous la supervision d’un formateur procédé expérimenté dans la conduite d’installations.