Retour d'experience

Laurence - « Dans le cadre de nos systèmes de management QSE nous devons former et recycler régulièrement les personnes qui forment au poste de travail. »
«

Dans le cadre de nos systèmes de management QSE nous devons former et recycler régulièrement les personnes qui forment au poste de travail, les "compagnons". L’objectif est de les conforter dans leur rôle de formateur au poste de travail pour les nouveaux arrivants, qu’ils soient en mesure d’accompagner sur le terrain et de transmettre leur savoir faire.

Formations et recyclages se sont déroulés sur plusieurs sessions.

La formation de base a consisté en un apport théorique en salle : fixation des objectifs, création d’une séquence de formation, transfert du savoir-faire et évaluation des acquis en situation.
Une seconde phase a suivi, centrée sur l’analyse critique des séquences de formation lors de mises en situation dans les ateliers. Faire passer un message, évaluer en fin de séquence, gérer et débloquer les situations difficiles constituaient l’essentiel du programme.
Le recyclage consistait à renforcer les acquis.
Grâce à la prise en compte des difficultés et des suggestions des compagnons, le processus de formation a été amélioré. Nous avons pu constater par le retour des questionnaires de préparation pour le recyclage, qu’ils se sont bien servis des outils abordés en formation (les phases et points clés, le questionnement, le développement de l’autonomie, les évaluations des progrès sur le terrain…). Les évaluations de formation de la part des stagiaires sont très satisfaisantes.
A l’issue d’une phase de recyclage pour tous les compagnons et à travers les entretiens d’activité nous pourrons mieux appréhender les formations complémentaires éventuellement nécessaires.

»