A propos d'Interfora IFAIP

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Formateur-consultant Génie des Procédés

Poste à pourvoir :

Formateur-consultant Génie des Procédés

INTERFORA IFAIP : Pôle de formation/conseil

2 Place Georges Girardet – 69190 – Saint Fons

Tél 04 72 89 06 26 - www.interfora-ifaip.fr

Effectif : 47 personnes

 

Qui sommes-nous ?

Pôle de formation et de conseil pour les métiers industriels, plus spécifiquement spécialisé dans les industries de procédés, notre vocation est d'améliorer la performance industrielle de nos clients en agissant sur les hommes et les organisations, en situation professionnelle, pour obtenir des résultats mesurables et durables.

Nous employons plus d’une quarantaine de collaborateurs regroupés sur une plateforme technique dotée de locaux adaptés à son activité.

Le contexte du poste

Nous poursuivons notre développement en renforçant notre équipe de formateurs pour la formation de nos alternants et pour des projets de formation continue et conseil.

Après avoir acquis une solide expérience en milieu industriel sur un site chimique, vous vous interrogez sur une nouvelle orientation à donner à votre carrière. Vous aimez le génie des procédés et avez un goût prononcé pour la technique mais également pour les hommes qui conduisent les installations.

L’envie d’accompagner des équipes de production dans leur mission et des alternants motivés et impliqués dans leur formation afin de les aider à renforcer leur professionnalisme constitue pour vous une nouvelle étape de l’expression de vos compétences.

Avez-vous pensé au métier de formateur-consultant ?

Vos missions :

Acteur à part entière de l’entreprise, au sein d’une équipe et aux côtés de votre Responsable d’Activité, vous êtes amené(e) à :

  • Activité Apprentissage
    • Gérer la coordination de groupes : s’approprier et faire évoluer l’architecture générale des formations au regard des compétences attendues et des référentiels de formation, élaborer un plan de progression de l’ensemble des domaines étudiés sur la durée de la formation en relation avec les intervenants, accompagner les apprenants et les entreprises clientes tout au long du cursus,
    • animer des séances de cours collectifs ou individualisés auprès d’un public d’opérateurs et de techniciens en alternance, évaluer les apprenants,
    • adapter ou construire des ressources pédagogiques destinées à une formation présentielle ou à distance.
  • Activité Formation Continue et Conseil
    • mettre en œuvre et animer des formations techniques à destination d’opérateurs/techniciens en équipe
    • concevoir des dispositifs de formation pour aider les équipes à améliorer leurs résultats
    • adapter ou construire des modules spécifiques de formation en décelant, analysant et répondant à des problématiques clients et dans des situations complexes,

Le Formateur / Consultant d’INTERFORA IFAIP est un collaborateur soucieux de :

  • Développer l’activité par sa contribution à l’organisation des dispositifs de formation dans une logique de qualité
  • Etre moteur dans le partage et dans le travail collaboratif au sein de l’équipe pédagogique
  • Partager les enjeux de son entreprise en souscrivant aux valeurs, à l’éthique et à la culture de l’entreprise
  • D’appliquer les consignes de sécurité sur le site, en respectant la politique SSE et les objectifs de l’entreprise.

Ces différentes missions peuvent vous conduire à vous déplacer sur la France entière.

Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez d’une formation pédagogique/outils, ainsi que l’accompagnement de votre manager.

 

PROFIL SOUHAITE

  • A minima de formation Bac +2/3 (type DUT Génie des procédés / chimie),  vous disposez d’une bonne expérience au plus près du terrain dans le développement de procédés et la fabrication chimique.
  • Maîtrise des procédés unitaires : Synthèse, Réaction, Distillation, cristallisation, Techniques séparatives, Technologies,…
  • Maîtrise de l’environnement industriel : régulation / SNCC / Gestion d’utilités
  • Pratique du contexte d’Entreprises Industrielles : LEAN & Amélioration Continue / Gestion de production / Sécurité des procédés & Mise à disposition
  • Une expérience d’encadrement d’une équipe serait un plus
  • Votre goût pour la relation humaine vous amène à situer l’homme au cœur des préoccupations de l’entreprise
  • Votre curiosité, votre autonomie, votre ouverture aux autres, le sens du service et du résultat et votre envie de découvrir de nouvelles approches sont pour nous des atouts et des qualités indissociables du métier de formateur-consultant.
  • Votre souci d’amélioration continue est un moteur dans votre travail

 

REMUNERATION

  • Salaire annuel entre 43 et 47 K€ selon profil et expérience
  • Mutuelle, prévoyance d’entreprise, Tickets Restaurant, CSE, télétravail

 

Les 7 bonnes raisons de répondre à notre annonce  et d’intégrer notre entreprise :

  • Un rôle essentiel dans l’entreprise pour participer à son évolution
  • Une équipe de collaborateurs et d’intervenants extérieurs expérimentée
  • Un circuit de décisions court
  • Un parcours d’intégration adaptée à votre profil pour votre prise de fonction
  • Une équipe dirigeante humaniste
  • Une structure à taille humaine avec des valeurs éthiques fortes
  • Une qualité de vie au travail réelle et pas seulement prônée

Votre parcours :

F Entretien avec votre futur manager et la RRH

F Demi-journée de mise en situation dans les locaux de l’entreprise

 FEntretien Final avec le Directeur et la RRH

 

Votre recruteur

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Un(e) Responsable de Domaine d’Activité CFA / Alternance

Poste à pourvoir :

Responsable de Domaine d’Activité CFA / Alternance

INTERFORA IFAIP : Pôle de formation/conseil

2 Place Georges Girardet – 69190 – Saint Fons

Tél : 04 72 89 06 26 - www.interfora-ifaip.fr

Effectif : 46 personnes

Qui sommes-nous ?

Pôle de formation et de conseil pour les métiers industriels, plus spécifiquement spécialisé dans les industries de procédés, notre vocation est d'améliorer la performance industrielle de nos clients en agissant sur les hommes et les organisations, en situation professionnelle, pour obtenir des résultats mesurables et durables.

Nous employons une quarantaine de collaborateurs regroupés sur une plateforme technique dotée de locaux adaptés à notre activité.

 

CONTEXTE DU POSTE 

Suite à une modification d’organisation, nous recherchons un(e) Responsable de Domaine d’Activité CFA / Alternance.

Dans le cadre de la stratégie de développement d’INTERFORA IFAIP et des orientations définies par le Comité de Direction, vous coordonnerez et animerez les activités du CFA.

Vos missions 

Acteur (trice) à part entière de l’entreprise, et au sein d’une équipe vous êtes amené(e) à :

  • Coordonner l’activité du CFA, animer les étapes et moments clés des parcours en apprentissage opérés sur le site en collaboration avec l’équipe pédagogique ; dans ce cadre, vous optimisez le temps des formateurs consultants dans le respect des priorités et des budgets définis.
  • Contribuer à l’animation des relations avec les UFA (Lycées, Ecoles d’ingénieurs, Université).
  • Assurer une veille législative et réglementaire, en particulier sur les dispositifs issus de la loi Avenir professionnel, assurer sa diffusion et adapter les processus de gestion de l’activité.
  • Garantir la gestion administrative de l’activité, des contrats et conventions avec l’assistante du CFA.
  • Proposer un plan commercial de développement de l’activité et organiser des campagnes de prospection auprès des entreprises et des candidats.
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets transversaux.
  • Contribuer au plan de communication et le mettre en œuvre.
  • Participer activement à l’amélioration de la démarche qualité du CFA dans le cadre de la certification QUALIOPI.
  • Assurer le reporting de l’activité, élaborer les tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité.
  • Participer, en lien avec la Direction, aux rencontres avec des acteurs institutionnels (direction des UFA, DIRECCTE, OPCO, Conseil Régional…).

 

PROFIL SOUHAITE

  • De formation Bac+3 à Bac+5 (MASTER ou Diplôme équivalent), vous disposez d’une expérience significative en CFA de 5 années minimum, avec l’encadrement d’une équipe.
  • Vous avez une bonne connaissance de la Loi Avenir Professionnel.
  • Votre grande adaptabilité et polyvalence dans la gestion de missions diversifiées, votre implication, votre écoute et votre capacité à fédérer sont des atouts majeurs.
  • Véritable manager et ambassadeur, vous êtes un professionnel reconnu et crédible aussi bien auprès des alternants, des collaborateurs que des acteurs économiques, institutionnels, publics ou privés.
  • Vous avez un vif intérêt pour la formation et le transfert de compétences.
  • La connaissance de QUALIOPI et d’YPAREO sera un plus.
  • Votre souci d’amélioration continue est un moteur dans votre travail.

 

Cela vous correspond ? N'attendez plus et rejoignez-nous !

REMUNERATION

  • Salaire annuel entre 45 et 50 K€ selon profil et expérience
  • Mutuelle, Prévoyance d’entreprise, Tickets Restaurant, CSE, Télétravail

Les 7 bonnes raisons de répondre à notre annonce  et d’intégrer notre entreprise :

  • Un rôle essentiel dans l’entreprise pour participer à son évolution
  • Une équipe de collaborateurs et d’intervenants extérieurs expérimentée
  • Un circuit de décisions court
  • Un parcours d’intégration adaptée à votre profil pour votre prise de fonction
  • Une équipe dirigeante humaniste
  • Une structure à taille humaine avec des valeurs éthiques fortes
  • Une qualité de vie au travail réelle et pas seulement prônée

Votre parcours :

Résultat de recherche d'images pour "candidat recrutement"

F Entretien avec le Responsable d’Activité et la RH

 FEntretien final avec la Direction

 

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Agent Technique Polyvalent – CDI

Poste à pourvoir :

Agent Technique Polyvalent – CDI

INTERFORA : Pôle de formation/conseil

2 Place Georges Girardet – 69190 – Saint Fons

Tél 04 72 89 06 26 - www.interfora-ifaip.fr

Effectif : 40 personnes

 

Votre recruteur

NOTRE ENTREPRISE

INTERFORA/IFAIP est un organisme de formation et de conseil pour les industries chimiques et de procédés.

En lien étroit et historique avec la branche professionnelle chimie/environnement Rhône Alpes, le pôle comprend une activité de formation continue et de conseil aux entreprises et un CFA (Centre de formation d’apprentis) proposant des formations sur son site et hors murs, du niveau CAP jusqu’à l’ingénieur.

Il emploie une quarantaine de personnes regroupées sur une plateforme technique dotée de locaux adaptés à son activité.

 

Missions Principales

Sous la responsabilité du Responsable Maintenances et Logistiques, vous aurez à mener ces différentes missions :

Ø Missions « Logistique (Atelier et Hall) »

    • Approvisionner le stock des matières premières (réception des livraisons, contrôle, stockage).
    • Réceptionner les demandes de produits, les préparer, les livrer sur les postes et les récupérer en fin de TP.
    • Mettre à jour les FDS des produits utilisés par le service Maintenances/Logistique.
    • Gérer les produits d’entretien (devis/demandes d’achat/réception/livraisons) et les EPI.
    • Saisir les tableaux de bord relatifs aux stocks de matières premières, des EPI, des produits d’entretiens, des relevés des compteurs ; classement de la documentation générale de logistique

Ø Missions Maintenances (Installations pédagogiques et locaux)

    • Lancer les utilités et les arrêter
    • Assurer l’entretien du petit matériel (maintenance de premier niveau), petites réparations (changement des ampoules, serrures…)
    • Réaliser les petites réparations et petites interventions mécaniques et électriques
    • Réaliser des contrôles d’équipements
    • Identifier et signaler les pannes et tout dysfonctionnement.

Ø Missions complémentaires

    •  Gérer le parc de voitures de service : entretien des véhicules, planning de changement des pneumatiques, emmener et ramener les véhicules lors des entretiens
    • Espaces verts : nettoyage et entretien
    •  

CONDITIONS D’EXERCICE

    • Travail à l’intérieur ou à l’extérieur
    • Port de vêtements de sécurité obligatoire.
    • Peut être amené(e) à porter une charge

 

Comportements professionnels requis

    • Responsable du bon état de son outillage et des moyens de manutention utilisés
    • Garant de la sécurité dans l’exercice de sa mission, pour lui-même et les autres.
    • Rendre compte de son activité à son responsable
    • Exemplaire en termes de valeurs et d’éthique vis-à-vis de l’entreprise

 

 Profil souhaité

    • Niveau Bac / Bac Pro avec une première expérience significative en milieu industriel et logistique
    • Polyvalent, réactif et autonome, vous avez de bonnes connaissances en mécanique et électricité et une bonne pratique informatique
    • Méthodique et ordonné(e), vous avez un grand sens pratique, avec un côté « bon bricoleur ».
    • Vous savez également respecter le cadre donné et votre souci d’amélioration continue est un moteur dans votre travail.

 

REMUNERATION & STATUT

  • Salaire Mensuel Brut : 1 680,00 € sur 13,5 mois
  • CDI à 38 heures par semaine
  • Mutuelle, prévoyance d’entreprise ; Tickets Restaurant ; CSE

 

Les 7 bonnes raisons de répondre à notre annonce et d’intégrer notre entreprise :

  • Un rôle essentiel dans l’entreprise pour participer à son évolution
  • Une équipe de collaborateurs et d’intervenants extérieurs expérimentée
  • Un circuit de décisions court
  • Un parcours d’intégration adaptée à votre profil pour votre prise de fonction
  • Une équipe dirigeante humaniste
  • Une structure à taille humaine avec des valeurs éthiques fortes
  • Une qualité de vie au travail réelle et pas seulement prônée

 

Votre parcours DE RECRUTEMENT :

Description : Résultat de recherche d'images pour "candidat recrutement"

F Entretien avec le Manager et la RH

 FEntretien final avec la RH et le Directeur

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