Espace confiné : Sensibilisation aux interventions en espaces confinés - MLE10
• Présentation générale et contexte
• Le principe de la sécurité chimique
Danger, exposition, risque, prévention
• Modes de pénétration des produits chimiques dans l’organisme
- Voie digestive
- Voie cutanée
- Voie respiratoire.
• Le risque d’inflammation et d’explosion
- Produits facilement/extrêmement inflammables, explosifs, comburants.
- Conséquences possibles sur l’Homme.
- Règles de prévention :
• action sur le combustible : LIE/LSE, explosimètre, ventilation/aspiration
• action sur les sources d’inflammation : flammes, électricité statique…
• Le risque d’intoxication
- Produits nocifs, toxiques, très toxiques (cas des CMR)
- Conséquences possibles sur l’Homme
- Règles de prévention :
• VLE/VME,
• mesures d’atmosphère,
• ventilation/aspiration.
• Le risque d’asphyxie
- Gaz inertes
- Conséquences possibles sur l’Homme
- Règles de prévention :
• ventilation/aération.
• mesure du taux d’oxygène (oxygénomètre).
• Régles de prévention
- Règle des « 3 contacts » : visuel, auditif, tactile.
- Equipements indispensables pour les interventions (harnais, EPI, treuil, détecteurs…)
• Organisation des interventions
- Les règles à respecter avant, pendant et après l’intervention
- La surveillance
• Conduite à tenir en cas d’incident