Formation continue

Communication efficace en matière de prévention du comportement humain - OMM05

Communication efficace en matière de prévention du comportement humain - OMM05

Jour 1

•    Les clés de la communication en sécurité
     - Les acteurs déterminants de la prévention
     - Définir votre organisation de la sécurité.
     - Le contenu des informations à communiquer
     - Choisir la voie de communication adaptée au message

•    Les fondamentaux de la communication
     - La communication individuelle: pourquoi communiquer en sécurité ?
     - Le mécanisme de la conception d’un message.

•    La  communication interpersonnelle
     - Utilisation des principes essentiels de la Programmation Neuro Linguistique (PNL)
    - La carte du monde
    - L’écoute active
    - Une discipline de communication
    - Mise en œuvre d’exercices   de communication avec l’aide de la vidéo

Jour 2

•    Exercice de communication, d’argumentation
    - Convaincre tout niveau hiérarchique de la mise en œuvre d’une action de prévention
    - Conduire efficacement une réunion de sensibilisation à la santé et à la sécurité

•    Favoriser la communication écrite
    - Garantir l’impact d’une communication écrite
    - Analyse d’efficacité d’exemples de consignes de sécurité et de charte/politique sécurité

•    Renforcer l’efficacité de la communication visuelle
Créer et organiser l’affichage des messages de prévention.

Jour 3

•    La communication engageante
    - Le facteur humain ou  comportement
    - Comment influencer le comportement d’autrui
    - Origine de la théorie de l’engagement
    - Techniques complémentaires
    - Mise en œuvre d’exercices de communication engageante avec l’aide de la vidéo

•    La mise en application dans l’entreprise ou comment faire évoluer une culture
    - Former les opérationnels à la sécurité : connaître les « bonnes pratiques » ou les « gestes professionnels sûrs » à appliquer en fonction des risques
    - La déstabilisation
    - L’observation préventive entre collaborateurs
    - La communication ludique

•    Assurer le suivi et mesurer la performance des actions engagées
Comment réaliser le suivi des actions engagées

Autres Formations