Communication efficace en matière de prévention du comportement humain - OMM05
Jour 1
• Les clés de la communication en sécurité
- Les acteurs déterminants de la prévention
- Définir votre organisation de la sécurité.
- Le contenu des informations à communiquer
- Choisir la voie de communication adaptée au message
• Les fondamentaux de la communication
- La communication individuelle: pourquoi communiquer en sécurité ?
- Le mécanisme de la conception d’un message.
• La communication interpersonnelle
- Utilisation des principes essentiels de la Programmation Neuro Linguistique (PNL)
- La carte du monde
- L’écoute active
- Une discipline de communication
- Mise en œuvre d’exercices de communication avec l’aide de la vidéo
Jour 2
• Exercice de communication, d’argumentation
- Convaincre tout niveau hiérarchique de la mise en œuvre d’une action de prévention
- Conduire efficacement une réunion de sensibilisation à la santé et à la sécurité
• Favoriser la communication écrite
- Garantir l’impact d’une communication écrite
- Analyse d’efficacité d’exemples de consignes de sécurité et de charte/politique sécurité
• Renforcer l’efficacité de la communication visuelle
Créer et organiser l’affichage des messages de prévention.
Jour 3
• La communication engageante
- Le facteur humain ou comportement
- Comment influencer le comportement d’autrui
- Origine de la théorie de l’engagement
- Techniques complémentaires
- Mise en œuvre d’exercices de communication engageante avec l’aide de la vidéo
• La mise en application dans l’entreprise ou comment faire évoluer une culture
- Former les opérationnels à la sécurité : connaître les « bonnes pratiques » ou les « gestes professionnels sûrs » à appliquer en fonction des risques
- La déstabilisation
- L’observation préventive entre collaborateurs
- La communication ludique
• Assurer le suivi et mesurer la performance des actions engagées
Comment réaliser le suivi des actions engagées