Formation continue

Formation sur-mesure

Formation sur-mesure

Quelques définitions...
Les termes Formations INTRA, Formations adaptées, spécifiques, sur-mesures ne sont pas pour nous des synonymes :

Formation INTRA : Caractéristique d’une formation qui ne va se dérouler que pour une seule entreprise. La formation peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise tout comme dans les locaux de l’organisme de formation.

Formation adaptée : Il s’agit de notre point de vue d’une formation standard (au sens d’un contenu standardisé) dont les exemples et illustrations vont s’appuyer sur ceux de l’entreprise cliente. Ces formations entraînent des coûts d’adaptation (visite sur place ou échange avec un interlocuteur technique).

Un exemple...

Une formation sur les risques liés aux produits chimiques dont nous adaptons le contenu aux produits présents sur l’atelier et aux caractéristiques des postes de travail.

Formation spécifique : Le contenu de la formation va être conçu spécifiquement pour l’entreprise en aménageant des ressources existantes au sein de l’Organisme de Formation et en intégrant des illustrations de l’entreprise cliente. Ces formations entraînent non seulement des coûts d’adaptation forts mais également d’ingénierie pédagogique.

Un exemple...

Une formation au fonctionnement de la station de traitement des eaux du client pour des opérateurs expérimentés qui conduisaient d’autres unités de production.

Formation Sur-Mesure : La finalité de ces projets est de résoudre une problématique opérationnelle (dysfonctionnements, baisse de la qualité, anticipation de départs à la retraite,…). En ce sens le projet de formation va être construit conjointement avec le client en s’appuyant sur un diagnostic et un pilotage du projet. Ces formations induisent des coûts de diagnostic, de pilotage et d’immersion dans les unités en plus des coûts d’ingénierie pédagogique.

Un exemple...

Réduire le nombre de dysfonctionnements dans la conduite d’un train de colonne de distillation. La formation intègre des fondamentaux de la conduite de la distillation continue, les caractéristiques et paramètres de fonctionnement du train de colonne du client et la description et l’exploitation des dérives et dysfonctionnement critiques de l’installation.