Formation continue

Formation AFPIC 2 en e-learning - e-Afpic02

Formation AFPIC 2 en e-learning - e-Afpic02

Contenu

• Hygiène, sécurité et environnement

- Comportement en cas d’urgence
- Les risques
- Réglementation et organisation de la sécurité
- Adopter un comportement préventeur
- Les enjeux de la protection de l’environnement
- S’organiser pour agir
- Les moyens mis en oeuvre

• Qualité

- Amélioration par la démarche qualité
- Mise en oeuvre de la démarche qualité

• Technologie et principes physiques

- Processus de fabrication
- Mesures des masses et densités
- Chauffer et refroidir

• Chimie

- Structure de la matière
- Réactions chimiques
- Acide base
- Oxydo-réduction
- Chimie organique
- Phénomènes physiques
- Prise d’échantillons

• Distillation

- Pourquoi distiller ?
- Physique de la distillation
- Schéma d’une installation
- Bouilleurs
- Colonnes
- Condenseurs et économiseurs
- Equipements sécurité et environnement
- Paramètres de suivi
- Paramètres de réglage
- Principaux dysfonctionnements
- Simulation de travaux pratiques

• Pompes

- Rôles des pompes
- Pompes centrifuges
- Pompes volumétriques
- Conduite d’une pompe
- Gestion des incidents
- Mise à disposition d’une pompe

• Instrumentation et régulation

- Schémas
- Signaux
- Capteurs de pression
- Capteurs de niveau
- Capteurs de débit
- Mesures de température
- Vannes de régulation
- Le régulateur

• Technologie des échangeurs

- Echangeurs tubulaires
- Echangeurs à plaques
- Echangeurs à spirales
- Echangeurs graphite

• Cristallisation

- Qu’est ce que la cristallisation
- Dissolution et solubilité
- Choix de la technique
- Encroutement
- Cristallisation et refroidissement

Réacteurs

- Technologie des Réacteurs
- Rôle de l’agitation
- Dispositifs d’agitation
- Choix du dispositif
- Simulation de travaux pratiques

Démarche pédagogique

• Le module est ponctué d’exercices d’application facilitant l’assimilation des connaissances et d’activités de consolidation en atelier.
• Les apports théoriques sont illustrés par des démonstrations interactives.
• Des évaluations valident ponctuellement la formation de chaque apprenant.

EQUIPEMENTS ET ENCADREMENT

- Les apprenants sont connectés sur la plateforme Visa pour la chimie.
- Le e-tuteur assure l’accompagneent de chaque formation.
- Le référent gère le transfert des compétences sur le site de production.

Public

- Salarié travaillant en production dans l’industrie chimique mais ne possédant pas les bases métier
- Opérateur de niveau fin de premier cycle de l’enseignement secondaire.

Prérequis

Néant

Validation

Evaluation : une évaluation en cours de formation, prise en compte du dossier individuel réalisé, une évaluation finale.
L’association pour la formation dans les Industries Chimiques (AFPIC) délivre le certificat AFPIC 2.

Objectifs

Apporter les compétences fondamentales du métier d’opérateur lui permettant de conduire un poste simple en connaissant les bases de chimie, les principes de fonctionnement de l’appareillage chimique, dans le respect des normes de sécurité, qualité et environnement.

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