Formation continue

Approche du facteur humain : comment faire évoluer le comportement - OMM02

Approche du facteur humain : comment faire évoluer le comportement - OMM02

• Les enjeux de la prévention dans l’entreprise et dans la société

• Les notions de risque et de danger

• La place du hasard et de la fatalité dans les accidents du travail

• Les trois dimensions de la prévention : le matériel / l’organisation / le comportement

• Comment  aborder le comportement en entreprise

    Phase 1 : Convaincre

    - Démontrer l’inexistence de la fatalité
    - Démontrer l’importance du facteur humain sur les performances de l’entreprise, particulièrement en santé et sécurité
    - Démontrer l’importance de s’engager dans un processus d’amélioration du comportement
    - Etude des accidents de la route et des accidents domestiques, puis étude des cas en entreprise liés au déplacement et à la circulation
    - Etude d’un cas concret : « la goupille »
    - Le vocabulaire et les erreurs à éviter
    - Le rôle de l’encadrement et ses responsabilités
    - La déstabilisation

    Phase 2 : Acquérir le savoir-faire

    - Connaître les différents facteurs influant sur le comportement des opérateurs
    - Identifier et prévenir les grands thèmes du comportement générateurs de dysfonctionnements
    - Etude d’un accident avec analyse individuelle et collective
    - Etude de cas « Cocktail Miroir » : repérer ces comportements dans une activité industrielle
    - Entrer dans une démarche d’animation d’équipe sur le sujet du comportement
    - Maîtriser les approches nécessaires à cette démarche

    Phase 3 : Faire s’engager

    - Rechercher l’engagement des participants sur leurs propres attitudes afin d’illustrer la méthode préconisée permettant d’amorcer l’évolution recherchée des comportements inadaptés