Approche du facteur humain : comment faire évoluer le comportement - OMM02
• Les enjeux de la prévention dans l’entreprise et dans la société
• Les notions de risque et de danger
• La place du hasard et de la fatalité dans les accidents du travail
• Les trois dimensions de la prévention : le matériel / l’organisation / le comportement
• Comment aborder le comportement en entreprise
Phase 1 : Convaincre
- Démontrer l’inexistence de la fatalité
- Démontrer l’importance du facteur humain sur les performances de l’entreprise, particulièrement en santé et sécurité
- Démontrer l’importance de s’engager dans un processus d’amélioration du comportement
- Etude des accidents de la route et des accidents domestiques, puis étude des cas en entreprise liés au déplacement et à la circulation
- Etude d’un cas concret : « la goupille »
- Le vocabulaire et les erreurs à éviter
- Le rôle de l’encadrement et ses responsabilités
- La déstabilisation
Phase 2 : Acquérir le savoir-faire
- Connaître les différents facteurs influant sur le comportement des opérateurs
- Identifier et prévenir les grands thèmes du comportement générateurs de dysfonctionnements
- Etude d’un accident avec analyse individuelle et collective
- Etude de cas « Cocktail Miroir » : repérer ces comportements dans une activité industrielle
- Entrer dans une démarche d’animation d’équipe sur le sujet du comportement
- Maîtriser les approches nécessaires à cette démarche
Phase 3 : Faire s’engager
- Rechercher l’engagement des participants sur leurs propres attitudes afin d’illustrer la méthode préconisée permettant d’amorcer l’évolution recherchée des comportements inadaptés