Apprentissage alternance

Sourcing candidats et Pré-recrutement

Démarche générale de sourcing et de pré-recrutement

Le CFA vous propose des candidats :

- pour lesquels nous avons validé les prérequis pour intégrer une formation
- reçus en entretien de motivation par nos équipes et celles des partenaires de formation (UFA).

Vous pouvez nous faire part de vos projets ou de vos demandes de contacts en précisant le contexte (atelier, rythme des postes, etc…)

Nous vous accompagnons  pour cibler une formation répondant à vos objectifs.

Fiche projets accueil alternants

Une démarche spécifique pour le recrutement d’opérateurs et techniciens de fabrication en alternance

Le pré-recrutement  d’opérateurs et techniciens de fabrication en alternance

Le CFA s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de pré-recrutement des apprentis opérateurs et techniciens de fabrication.

Processus outillé et conçu avec des experts du recrutement, il permet d’estimer les aptitudes d’un candidat à intégrer un parcours en alternance avec une perspective de réussite et de donner un éclairage sur les points suivants :

Comment se déroule le processus de recrutement ?

• Entretien et tests : Nous recevons les candidats en entretien (évaluation  de la motivation et de l’engagement dans un projet) puis en test (psychotechniques, tests de personnalité, …).
• Mise en relation des candidats avec les sites industriels : Nous vous transmettons les CV de candidats qui correspondent le mieux à vos propositions d’accueil d’alternants.
• Recrutement : Vous recevez les candidats et vous effectuez votre recrutement. Vous nous confirmez le candidat que vous souhaitez accueillir à l’aide de la fiche d’engagement.
La fiche d’engagement est transmise par le CFA ou par les coordinateurs des formations.

Le sourcing d’opérateurs et techniciens de fabrication en alternance

Recruter des opérateurs et techniciens de fabrication est un véritable enjeu pour vos sites.

Pour mieux accompagner les entreprises, le CFA s’investit dans le sourcing de candidats opérateurs et technicien de fabrication et s’investit dans de nombreuses actions.

Nuage de mots

Les entreprises peuvent apporter leur  témoignage lors des Journées Portes Ouvertes

FLYER PORTES OUVERTES

Salons et forum emploi

Le CFA est présent dans les principaux Salons professionnels dédiés à la présentation des métiers et à l’alternance notamment :

- le MONDIAL des METIERS au VILLAGE de la CHIMIE
- le Salon de l’Apprentissage de Grenoble
- le Salon de l’Apprentissage de Lyon.

Après-midis Portes Ouvertes

Des après-midis Portes Ouvertes sont organisées régulièrement entre février et juin ainsi qu’à l’occasion de la semaine de l’industrie ouvertes au public. Au cours de ces après-midis, les métiers d’opérateurs et de techniciens de fabrication, le métier d’agent d’exploitation de station de traitement des eaux sont présentés ainsi que les formations qui y conduisent.

L’accès aux sites chimiques pour le grand public restant très limité du fait même de la nature de leur activité, une immersion dans notre hall de procédés permet à chaque visiteur de découvrir et se représenter la configuration d’un atelier dans l’industrie.

Réseau des anciens apprentis

Des contacts sont conservés avec les apprentis de précédentes promotions et notre cellule emploi relaye des offres de poste très régulièrement auprès du réseau des anciens.

Les anciens sont d’excellents ambassadeurs auprès de leurs connaissances et suscitent l’intérêt des candidats pour le métier d’opérateur et la formation en alternance.

Actions concertées avec les partenaires publics de l’emploi

Initiées depuis plusieurs années par un animateur territorial de la DIRECCTE, des rencontres entre avec les acteurs de l’emploi se poursuivent et donnent lieu à des actions concertées : présentation des métiers, du pré-recrutement et des formations aux conseillers des Missions Locales et d’agences de Pôle Emploi, informations collectives à l’attention de demandeurs d’emploi…

Témoignages d’apprentis

Au cours des journées Portes Ouvertes ou à l’occasion de Salons,  des alternants viennent témoigner de leur vécu auprès du grand public et de candidats potentiels.

Témoignages d’entreprises

A diverses occasions des représentants des entreprises opérationnels et des services ressources humaines /formation sont présents à nos côtés  pour témoigner de la réalité des métiers, informer sur les compétences attendues, susciter des vocations.