Apprentissage alternance

BUT Génie Chimique - Génie des Procédés - Conception des Procédés et Innovation Technologique - APP23

Cette formation est dispensée uniquement en alternance. 

METIER ET SECTEURS D'ACTIVITE

L'objectif de ce BUT est de former des techniciens supérieurs, collaborateurs directs des ingénieurs, à l’interface entre la conception et la production.

En suivant ce parcours, les diplômés interviennent plus spécifiquement dans les bureaux d’études et en recherche & développement.

Secteurs d’activités : Entreprises de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique, physique ou biologique (industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, énergie et environnement, traitement de l’eau, des déchets et des effluents...)

COMPETENCES VISEES

Concevoir, dimensionner et conduire des appareils utilisés dans les procédés de transformation de la matière, en vue de mettre au point et optimiser les procédés et unités de production.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

La formation vise à permettre au participant :

  • Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique
    Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique
    Contrôler la qualité des matières premières et des produits
  • Développer et améliorer des procédés de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique
    Participer à la définition et au suivi d'un projet d'installation d'équipements de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique

CONTENU

ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE EN GÉNIE DES PROCÉDÉS

  • Mécanique des fluides
  • Thermodynamique
  • Machines thermiques
  • Transfert de chaleur et de matière
  • Opérations unitaires des procédés industriels
  • Régulation
  • Conduite de procédés
  • Qualité, Sécurité, Environnement
  • Technologie des procédés

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE GÉNÉRAL

  • Mathématiques, Physique, Chimie,
  • Informatique

ENSEIGNEMENT DE FORMATION GÉNÉRALE

  • Expression écrite et orale
  • Anglais
  • Droit du travail