Apprentissage alternance

Devenir apprenti

Pouvez-vous devenir un apprenti ?

L’apprentissage est ouvert :

  • Aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ; en pratique, pour les industries chimiques, l’âge de 18 ans est requis pour la signature d’un contrat.

  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans  : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Le contrat d’apprentissage est généralement un CDD*, contrat à durée déterminée, conclu pour la durée de la formation, la plupart du temps 1 à 2 ans (3 ans pour une formation d’ingénieur).

La durée maximale peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti.

* Il peut être conclu en CDI ; il débute dans ce cas par une période d’apprentissage, d’une durée équivalente au cycle de formation suivi.

Contrat d’apprentissage avec un jeune de nationalité étrangère : le contrat peut être signé pour un jeune titulaire d’une autorisation de travail (demande auprès de la Préfecture dont relève l’entreprise d’accueil)

   L’inscription au CFA devient effective lors de la signature d’un contrat avec une entreprise, sous réserve que le jeune possède les prérequis nécessaires pour le cursus visé

Les dispositions mentionnées dans cette page sont en vigueur pour l’année 2017-2018 et des modifications peuvent intervenir à partir de la rentrée 2018.

Statut de l’apprenti

  • L’apprenti est un salarié en général en CDD pour la durée de la formation, 1 an, 2 ans ou 3 ans.
  • Il bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise.
  • Il a les mêmes devoirs que les autres salariés de l’entreprise.
  • Il a le même droit aux congés payés que les salariés de l’entreprise ; les congés doivent être pris pendant les périodes en entreprise (la présence au CFA est obligatoire).

Rémunération

Rémunération : application d’un pourcentage en fonction de l’âge et de l’année de formation

Pour les jeunes de 18 ans et plus : de 41 à 78% du SMIC