Apprentissage alternance

BUT Chimie - Matériaux et Produits Formulés - APP21

Cette formation est dispensée uniquement en alternance. 

METIER ET SECTEURS D'ACTIVITE

L'objectif de ce BUT est de former des techniciens supérieurs, collaborateurs directs des ingénieurs, à tous les niveaux du développement de la chimie : formulation, synthèse, analyse, production et contrôle. En suivant ce parcours, les diplômés interviennent plus spécifiquement dans les bureaux d’études et en recherche & développement. 

Secteurs d’activités : industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques… ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie, et dans les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière.

COMPETENCES VISEES

  • Maîtriser les phénomènes chimiques à travers les essais et les analyses
  • Participer à l’amélioration de procédés de fabrication et de contrôle
  • Contrôler les approvisionnements, la production et les moyens de production et participer à la mise au point de méthodes originales d’analyse ou de fabrication
  • Participer aux côtés d’un chercheur à l’identification, à la conception et à l’amélioration de la synthèse et du mode d’isolement de produits, à la formulation, à la caractérisation physicochimique des produits et l’évaluation de leurs propriétés.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

La formation vise à permettre au participant :

  • Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
  • Synthétiser des molécules 
  • Élaborer et/ou concevoir des matériaux et/ou des produits formulés (approfondissement spécifique à ce parcours)
  • Produire des composés intermédiaires et des produits finis
  • Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
  • Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement et contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement

CONTENU

ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE EN CHIMIE

  • Caractérisation physicochimique des matériaux
  • Elaboration avancée des matériaux et des produits formulés
  • Génie des mélanges
  • Méthodes expérimentales avancées d’élaboration et de caractérisation des matériaux et/ou produits formulés (170 heures de travaux pratiques et projets)

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE GÉNÉRAL

  • Mathématiques, physique appliquée 
  • Informatique

ENSEIGNEMENT DE FORMATION GÉNÉRALE

  • Communication
  • Anglais
  • Démarche qualité
  • Sécurité