Actualités

Toutes les actualtés d'interfora IFAIP

  • Formations chaufferie

    Contexte réglementaire

    L’obligation de formation du personnel amené à exploiter les équipements de chaufferie est précisée dans l’arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples

    Cette obligation se comprend sous l’angle de la conduite en sécurité de l’équipement. Le personnel suivant ce genre de formation a régulièrement le sentiment de vivre des recyclages qui sont une redite de la formation précédente et ne leur apportent rien dans leur quotidien.

    Notre positionnement

    Nous avons fait le choix d’aborder ce type de formation sous un angle opérationnel de conduite de l’unité de chaufferie. Nos formateurs sont issus du monde de la chaufferie industrielle. De fait ils ont exploité, démarré, conçu des chaudières à tube d’eau et à tube de fumée, pour des chaufferies fonctionnant avec des combustibles tels que gaz, fuel, biomasse, déchets et pouvant être couplé à des turbines (co-génération).

    Ce recul et cette maîtrise des unités de chaufferie nous permet de proposer des formations initiales et recyclages qui non seulement sont spécifiques aux unités (avec une partie de la formation sur les unités), mais surtout qui s’articulent autour du traitement des dysfonctionnements et aléas qui surviennent dans le quotidien des exploitants de ce genre d’unité.

    Nos retours clients

    En 2 ans (2019 et 2020), nous avons convaincu de nombreux acteurs industriels de changer de pratique et de prestataire de formation sur ce sujet.

    Ces clients reviennent vers nous pour assurer les recyclages, souhaitent aller vers encore plus de spécificité de ces formations : Le dispositif de formation glisse alors d’une réponse à la réglementation vers un dispositif de développement des compétences garantissant la maîtrise opérationnelle au poste de travail.

    Nos actions 2020 (géographie, secteurs, publics)

    Sur les 12 derniers mois :

    - 28 sessions de formation

    - 158 personnels formés

    - 9 clients répartis équitablement entre Industriels de la Chimie et Fournisseurs d'Energie

    (voir carte ci-dessus pour les lieux de formations en France et à La Réunion)

  • Appel à Manifestation d’Intérêt pour accélérer le déploiement d’activités innovantes et la transition sur la plateforme Lyon Vallée de la Chimie

    Interfora IFAIP soutient le nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Métropole de Lyon  pour accélérer le déploiement d’activités innovantes et la transition sur la plateforme Lyon Vallée de la Chimie.

    Dans la continuité de notre soutien à l’Appel des 30, nous vous communiquons cet AMI qui concerne notre territoire qui est « stratégique pour la Métropole de Lyon dans sa politique de soutien à l’Industrie et à la décarbonation du territoire. »

    La plateforme Lyon Vallée de la Chimie fait partie des 66 nouveaux sites labellisés  « sites clés en main » en juillet 2020 dans le cadre de la stratégie de relocalisation industrielle, afin d’en faire une référence européenne pour les activités innovantes des filières chimie, « cleantech », énergie et environnement.

    Il s’agit de 3 nouvelles offres complémentaires puisqu’il s’agit de proposer à des ETI, PME et TPE en phase de pré-industrialisation de répondre à leur besoin : soit une offre  « d’ateliers » pour du prototypage, de l’installation de pilote/démonstrateur, ou des services R&D ; soit d’une offre « foncière clé en main » afin d’installer leur production tout en bénéficiant d’utilités et de services existants mutualisés.

    Le troisième volet de l’AMI, les Ateliers Cleantech, vise à « sourcer » des entreprises des filières chimie-énergie-environnement désireuses de se développer dans les prochaines années afin de les accompagner pour accélérer leur croissance au service de la transition du territoire.

    Trois offres pour une même ambition : faciliter l’installation des projets d’innovation pour accélérer les transitions.

     

    Le calendrier et les informations pratiques de l’AMI « les ateliers Cleantech » :

    • 15 octobre 2020 : lancement de l’AMI
    • 15 décembre 2020 : dépôt des candidatures
    • 29 janvier 2021 : sélection des lauréats des offres Atelier XL Dev et Atelier XLProd, identification des entreprises souhaitant être accompagnées
    • Cahier des charges de l’AMI téléchargeable sur : www.lyonvalleedelachimie.com

    Pour en savoir plus : https://lyonvalleedelachimie.fr/2020/10/15/appel-a-manifestation-dinteret-les-ateliers-cleantech-cest-parti/

     

  • Nouvelle formation d’Ingénieur Génie des Procédés Industriels en Apprentissage

    Pour en savoir plus sur cette nouvelle formation, consulter le document en ligne :

     

    https://www.interfora-ifaip.fr/sites/default/files/documentation/apprentissage-alternance/2020_04_CPELyon_Pr%C3%A9sentation_GPI2020_Entreprises_DEF.PDF

  • Retour d'expérience suite à notre accompagnement

    100% de réussite au CQP pour les animateurs d’équipe KERSIA : une équipe d’encadrants ressoudée autour de son manager, et se sentant plus légitime par rapport à ses équipes !!!

     

    Le CQP est une certification de branche à valeur nationale. Elle a été créée par des professionnels, pour des professionnels. Véritable dynamique interne, les CQP « animateur d’équipe de fabrication dans l’industrie chimique » et « animateur d’équipe de logistique des industries chimiques »  sont adaptés aux spécificités du métier de responsable d’équipe (chef de quart, chef de poste, chef d’équipe, …) en milieu industriel.

    Obtenir un CQP nécessite motivation et préparation pour réussir cette évaluation qui valide un socle de compétences (comme une VAE).

    INTERFORA IFAIP vous propose un accompagnement personnalisé sur vos sites en

    • Transposant  le référentiel CQP à votre contexte industriel, organisationnel et aussi culturel.
    • Proposant et pilotant le parcours d’acquisition des compétences du collaborateur (ingénierie)

     

    Trois encadrants de proximité KERSIA ont obtenu leur CQP après un accompagnement personnalisé d’INTERFORA IFAIP.

    Ils soulignent : 

    Séverine souligne qu’« INTERFORA IFAIP m’a apporté un capital confiance que je ne soupçonnais pas avant cette formation ». Elle précise que « je me sens aujourd’hui pleinement légitime sur mon poste et j’ai pu mettre en place un management adapté ». D’ailleurs, elle reconnaît  « être plus à l’écoute des propositions de mon équipe qui de son côté, se sentant écoutée, interagit plus ».

     

    Rachelle témoigne que « c’est une chance de passer ce titre reconnu qui personnellement me permet de prouver mes capacités ». Elle exprime aussi le fait que « le service logistique, désormais plus organisé, est reconnu comme un service à part entière ». Enfin, elle souligne le bénéfice du CQP « sur toute l’équipe au final, car en 6 mois, elle a grandi avec INTERFORA IFAIP ». Elle avoue avoir pris conscience de « l’importance d’être exemplaire pour pouvoir exiger des choses de mon équipe ». Quant à la réussite de son CQP, il lui parait difficile d’y arriver « sans un accompagnement comme celui dont nous avons bénéficiés de la part d’INTERFORA IFAIP, avec le soutien de notre hiérarchie ».

     

    Tarik souligne  « j’ai eu plaisir à être accompagné par votre consultant dont j’ai apprécié la technicité, le franc parlé et l’organisation sur toutes les étapes de la formation ». Il confie que « cette formation m’a amené à me remettre en question par rapport à toutes mes certitudes liées à mon parcours professionnel antérieur et l’image que je me faisais du management : très clairement, il y a eu un avant et un après l’accompagnement ».

     

    David, Responsable d’Exploitation chez KERSIA, nous explique que les attentes étaient claires pour l’équipe dirigeante et le résultat a été au-delà de leurs objectifs. Les 3 salariés ont été « transformés, mais de manière différente » par cet accompagnement. Il a été lui-même surpris par l’ « effet CQP » : « mes trois collaborateurs ont acquis un « raisonnement de manager : ils travaillent en mode projet et ils ont gagné en autonomie ». Et l’obtention du titre CQP a encore apporté un plus, car il les a rassuré sur leurs capacités à mener à bien leurs missions : « aujourd’hui, ils se sentent pleinement légitimes » dans leur fonction.

    Par sa connaissance du milieu industriel, son expérience du terrain et son expertise du management de proximité, INTERFORA IFAIP vous aide à concrétiser votre projet par une démarche structurée et adaptée à vos besoins !

  • Devenir opérateur de fabrication

    Pour l’accompagnement CQP, les salariés viennent parfois faire les mises en situations dans notre hall, comme le montre le diaporama ci-dessous.

    Nous disposons des équipements idéaux pour mettre en situation de production vos collaborateurs conducteurs de lignes ou techniciens de fabrication : un réacteur de 160 litres, une colonne de distillation, un SNCC dernière génération, et des équipements sur 4 niveaux !

    Ces mises en situation sont autant d’occasion d’acquérir des bases de procédés et de conduite, mais également des compétences d’organisation, de gestion et d’analyse de risques.

    Et tout ceci à l’occasion d’un travail d’équipe…

     

  • Le Mondial des Métiers 2020 ouvre ses portes jeudi jusqu'à dimanche

     

    Cette année un Mondial des Métiers résolument tourné vers la promotion de l'alternance soutenue par la Région

    Pour son édition 2020, le salon s'ouvre à de nouveaux secteurs et ce sont 67 domaines professionnels représentant 700 métiers qui se retrouveront dans le cadre du Mondial des Métiers à Lyon-Eurexpo.

    Un salon différent car c'est l’occasion unique d’interroger des professionnels et des jeunes en formation, d’assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail.

    Venez nous retrouver sur Le Village de la Chimie auprès d'autres établissements, d'entreprises et de professionnels de l'industrie chimique sur le stand organisé par France Chimie Aura.

    Nos alternants seront présents durant ces 4 journées pour témoigner sur nos formations au CFA.

    Ces parcours de plus en plus prisés par les entrerpises et les étudiants, qui étaient 16% en 2019 a avoir choisi de suivre une formation en alternance ( soit +8% par rapport à l'année précédente).

    Tous les jours à 11h00 (et le week-end aussi à 15h00) des Ambassadeurs, professionnels du secteur de la chimie, seront également présents pour témoigner de leur métier, leur parcours et leur quotidien.

    Parlez-en autour de vous !

    Invitation gratuite sur le site Mondial des Métiers, avec le code promo CHIMIE20 et toutes les infos pratiques. : Billeterie du Mondial des Métiers

     

  • Notez les dates de nos Portes Ouvertes 2020

    Les métiers de la chimie vous intéressent ?

    Formez-vous par l'apprentissage & l'alternance

    Vous découvrirez comment devenir Opérateur de fabrication des industries chimiques, Technicien de fabrication ou Technicien de traitement des eaux.

    Venez aux réunions d'informations les mercredis après-midi à 14h00 aux dates suivantes :

    Les 12 et 26 février 2020

    Les 11 et 25 mars 2020 

    Les 8, 15 et 29 avril 2020

    Le 13 mai 2020

    Nous vous présenterons les métiers, les formations, leurs débouchés et  les installations de notre Centre de formation de Saint-Fons.

    Vous pouvez aussi venir nous rencontrer lors de Salons et Forums :

    • Le MONDIAL des METIERS  à Eurexpo du 6 au 9 février 2020 (à Bron)

    • Le SALON de l'APPRENTISSAGE à la Cité Internationale de Lyon les 14 et 15 février.

     

  • Toute l'équipe d'INTERFORA IFAIP vous présente ses voeux !

  • Nos bureaux ferment pour quelques jours !

  • Une soirée de remise des diplômes conviviale et un vrai moment d’échange entre promotions actuelles, anciens diplômés, Tuteurs et DRH de nos entreprises partenaires

    Remise des diplômes des promotions 2019 à INTERFORA IFAIP ce jeudi 12 décembre.

     

    Nous étions ravis de remettre leurs diplômes ou leur titre à nos CAIC (Conducteur d’Appareils des Industries Chimiques) , Bac Pro «  Procédé de la chimie, de l’eau et des papiers cartons» , BTS « Pilotage de procédés » et aux TTE (Techniciens Traitement des Eaux). Ils ont pratiquement tous réussi leur examen.

    Des alternants ravis, pour la quasi majorité en poste, ou qui poursuivent leur formation chez nous ou dans nos UFA, pour l'obtention d'un diplôme plus élevé.

    Nous sommes heureux de savoir qu'ils s'épanouissent tous dans leur vie professionnelle ou que nous pouvons les accompagner à aller plus loin.

    Ils savent qu’ils ont choisi un métier d’avenir avec des possibilités d’évolution comme en témoignait l’un de nos anciens alternants devenu chef de quart ou les responsables de recrutement présents des entreprises Solvay et Arkéma, dont les besoins en opérateurs de fabrication vont continuer à augmenter, et qui apprécient tout particulièrement les alternants issus d’INTERFORA IFAIP..

     

Pages