Actualités

Toutes les actualtés d'interfora IFAIP

  • Quand nos apprentis sont comédiens !

    Cette semaine une troupe d'apprentis comédiens en 1ère année du BTS Pilotage de Procédés étaient au Théâtre de Marigny pour mettre en lumière leur futur métier.

    Une mise en avant rendue possible,  grâce à ce projet un peu fou né il y a 20 ans de faire monter sur scène des apprentis, pour leur permettre de montrer avec fierté leur métier et grâce à cette audace, améliorer significativement leurs savoir-être.

    Des capacités décuplées par ce projet qui est une vraie sortie de zone de confort pour eux qui pratiquent des métiers peu connus et parfois un peu "invisibles" pour le grand public.

     

    Un projet qui montrent sur le long terme une vraie amélioration de :

    - la capacité à s'exprimer pour 92%  d'entre eux

    - l'amélioration du travail en équipe pour 88% d'entre eux

    - la gestion du temps pour 86% d'entre eux

    Des capacités qu'ils garderont et qu'ils sauront appliquer dans leur travail. Ce pourquoi certains tuteurs ont même encouragé nos apprentis un peu timides à participer à ce projet !

     

    Lundi 16 mai ils sont donc montés sur les planches, après à peine 14h00 de travail préparatoire,  pour écrire une saynète,  accompagnés d’un metteur en scène professionnel : Ferdinnad Barbet  ( Compagnie « L’Ensemble à des Temps Meilleurs »).

    Un projet soutenu par OPCO2i , initié il y a 20 ans par deux passionnés de théâtre qui ont créé APPRENTISCÈNE pour valoriser l’apprentissage et permettre aux apprentis de développer la confiance en eux, l'estime de soi, la reconnaissance de l'autre et la tolérance.

    L'expérience des sessions qui se sont succédées montre que ce sont les entreprises les premières à constater une évolution positive de leurs apprentis !

    Vous pouvez retrouver la performance de nos apprentis : Thibaud, Pierre, Yanis et Hugo sur la chaine YouTube d'Apprentiscène (soirée " L'industrie de tous les possibles" du 16 /05/2022 )

     

     

  • Un bilan positif après 2 mois de formation pour l'obtention d'un AFPIC 2

    Un projet de formation certifiant et sur-mesure pour intégrer de nouveaux collaborateurs sans expérience préalable dans l'industrie chimique

    Cette semaine nous faisons le bilan d'un parcours réussi pour un groupe d'intérimaires, en collaboration avec l'entreprise Novasep et Kelly Services :
    - 2 mois de formation pour acquérir les bases du métier d'opérateur pour ce groupe d'intérimaires
    - la certitude d'une bonne intégration de ces nouveaux collaborateurs pour l'entreprise
    - la possibilité de proposer les bons profils pour l'agence d'intérim

    Un recrutement de départ réussi aussi grâce au Pôle Emploi de Vienne et ses outils de MRS qui nous a accompagné sur le sourcing des candidats.

    Cette semaine c'est le saut dans le grand bain pour ce groupe de jeunes en reconversion, qui ont tous obtenu leur AFPIC 2 haut la main malgré aucunne formation en chimie de base.

    Nous leur souhaitons une longue carrière dans notre secteur !

    Merci de votre confiance Novasep et Kelly Services !

    Si vous aussi vous avez un projet de préqualification ou de formation de vos futurs collaborateurs, prenez contact avec Frédéric GUICHARDET chez nous !

  • Retrouver l'intervention de notre Directeur au Rendez-Vous de la Chimie

    Visionnez l'intervention de Stéphane BONZI lors de la soirée du RENDEZ-VOUS de la CHIMIE qui s'est tenu à l'ENS le 11 avril dernier.

     

    Vous pourrez également y découvrir une petite vidéo présentant  nos développements digitaux qui combinent Réalité Virtuelle et Simulateur de conduite.

  • Passage de témoin à la direction d’INTERFORA IFAIP !

    Philippe BARQ quitte ses fonctions de directeur de notre structure ce jour et est remplacé par Stéphane BONZI. 

  • Le pré-recrutement des apprentis pour la rentrée 2022 a démarré

    Vous connaissez des jeunes ou des personnes en reconversion intéressés par les métiers de la chimie et des procédés ?
    Un collaborateur qui veut valider ses acquis ?
    Proposez-leur de venir à nos JPO qui auront lieu régulièrement les mercredis à 14h00 sur notre site de Saint-Fons, en présentiel à partir de février 2022 !

    Découverte des métiers et des formations en apprentissage, témoignage de nos apprentis et parfois même de nos formateurs qui leurs partagent les savoir-être indispensables pour réussir dans nos métiers... et dans nos formations !

    Parce qu'ils sont tous issus du monde professionnel, nos formateurs savent accompagner nos apprentis au plus près des attentes et des compétences attendues par les entreprises.
    Parce que nous avons un système de pré-recrutement nous pouvons orienter au mieux nos candidats vers la bonne formation.
    Parce que nous connaissons vos attentes, nous pouvons vous proposer des profils adaptés à vos besoins.

    Et vous ?
    Allez-vous prendre un apprentis pour la rentrée 2022 ?

    Toutes les informations sur notre site à la page "Apprentissage Alternance / Entreprises" pour recruter,

    et un site dédié au recrutement pour les candidats qui veulent s'inscrire à une JPO, postuler ou se renseigner sur les formations et les métiers : www.interfora-ifaip.fr

     

    (Photo dans notre hall d'essai , TP des Bac Pro PCEPC avec notre formateur,  en 2020 - Crédit photo David Desaleux) 

  • Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement

    Vendredi 28 janvier 2022 avait lieu un webinaire de présentation du Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement en présence de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, d’Emeline Baume, 1ère Vice-Présidente déléguée à l'Economie, l'Emploi, au Commerce, Numérique et à l'Achat public de la Métropole de Lyon et de plusieurs industriels.

    INTERFORA IFAIP est fière d’être signataire de ce manifeste pour, au côté de plus de 120 autres entreprises qui représentent plus de 50 % des emplois industriels de la Région, porter le développement de l’industrie en respectant l’environnement, les hommes et en se reconnectant au mieux avec le territoire.

    14 % des entreprises adhérentes relèvent du secteur de la Chimie, renforçant ainsi l’intérêt pour notre centre de formation d’accompagner ces industriels dans ce grand défi qui s’ouvre à nous.

  • Tous nos voeux pour cette nouvelle année !!

  • INTERFORA IFAIP obtient la certification Qualiopi délivrée par l’AFNOR pour une durée de 3 ans.

    INTERFORA IFAIP obtient la certification Qualiopi délivrée par l’AFNOR pour une durée de 3 ans.

    En novembre2021, INTERFORA IFAIP a obtenu la certification Qualiopi, qui atteste de la qualité des processus mis en oeuvre dans les actions de formation continue et de formation par apprentissage conduites par notre organisme de formation.

    Comment s’attribue la certification ?

    L’attribution de la certification Qualiopi fait suite à un audit visant à évaluer la conformité des processus mis en oeuvre dans l’exercice des actions de formation au regard du Référentiel National Qualité centré sur le parcours du bénéficiaire et mentionné à l’article L. 6316-3 du code du travail. L’audit garantit l’excellence des enseignements dispensés et la qualité de l’ingénierie pédagogique mise en oeuvre.

    Réalisé le mois dernier, notre audit a validé l’uniformité de la qualité des formations dispensées sur l’ensemble de nos actions de formation continue et de formation par apprentissage, ainsi que l’ensemble de notre démarche qualité.

    Pourquoi se faire certifier ?

    Au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi devient une obligation légale pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés dédiés à la formation professionnelle (financement par un opérateur de compétences, par l’État, les régions, la Caisse des Dépôts et Consignations, Pôle Emploi ou l’Agefiph).

    Pour qui ?

    Le principe de la certification nationale obligatoire Qualiopi a été instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Son but est de garantir la qualité des prestations proposées par les organismes de formation et une meilleure lisibilité des offres de formation.

    Avantage de la certification pour nos clients :

    L’obtention de la certification Qualiopi démontre le sérieux des processus mis en œuvre dans l’élaboration, la délivrance et le suivi des actions de formations que nous proposons. Cela permet aux personnes qui souhaitent se former, et aux donneurs d’ordre, de choisir un organisme de formation dont les prestations présentent les caractéristiques attendues par le Référentiel National Qualité.

  • Remise des diplômes 2020 et 2021

    La semaine dernière nous avions le plaisir de remettre leur diplôme à nos alternants des promotions 2020 et 2021!

    Ils étaient nombreux à être venus récupérer leur titre de CAIC ou de Technicien de Traitement des Eaux, leur diplôme du Bac Pro PCEPC passé en deux années ou en 1 an, ou leur BTS Pilotage de Procédés. 
    Nous leur avions aussi réservé des surprises avec les prix de "Nos alternants ont du talent" et le témoignage de nos Apprentis comédiens arrivés en Finale pour ce bel événement qui met en avant les apprentis de tout bord : APPRENTISCENE,  auquel nous participîons pour la première fois.

    Nous avons tous été ravis d'entendre nos partenaires nous renouveler leur confiance et leur soutien pour le futur :
    - Monsieur Jérôme Geneste, Président de France Chimie AURA 
    - Monsieur Christian Duchêne, Maire de Saint-Fons
    - Monsieur Lionel Bac Directeur adjoint de notre OPCO2i
    - Monsieur Adbdelkader Zennou, Directeur de Pôle Emploi Saint-Fons
    tous présents à côté de notre Président, toujours fidèle au poste : Monsieur Olivier Thomas, Directeur industriel de  KEM ONE.

    Tous ont pu témoigner d'un secteur où il y a de réels débouchés et de nombreux postes à pourvoir dans la région ,de l'importance et de la dynamique du secteur de la chimie et des procédés sur notre territoire.

    Nos anciens diplômés et les jeunes diplômés ont aussi témoigné de leurs parcours et de leur passion pour ces métiers, du soutien qu'ils ont toujours ressentis de la aprt des formateurs, et d'une bienveillance qui les a portés jusqu'au succès, mettant ainsi en avant nos valeurs.

    MERCI à tous de votre présence !!
    et Rendez-vous l'année prochaine pour fêter la réussite des nouvelles promotions !

    Et retrouver nos anciens diplômés car c'est aussi l'occasion de se retrouver, d'échanger sur les parcours professionnels de chacun et de faire se rencontrer plusieurs générations d'apprentis et d'alternants !

    (crédit photo : Maëva Bertrand)

  • C'est la Semaine du Handicap !

    INTERFORA IFAIP : Un organisme de formation handi accueillant pour l’insertion durable dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

    • Mise en place d’un accompagnement personnalisé et si besoin en collaboration avec un cabinet spécialisé pour nos apprentis sous statut Travailleurs Handicapés.
    • Mise en place d’actions de formation dédiées aux personnes en situation de Handicap initiés depuis 2014 sur des postes d’opérateur de fabrication en industrie chimique

    Vous avez un projet de formation sur les métiers de la chimie : notre référent Handicap est à votre écoute pour échanger et vous accompagner dans sa concrétisation et grâce à notre réseau de partenaires (entreprise, cabinet spécialisé sur le Handicap, Cap Emploi, Agefiph).

    N'hésitez pas à nous contacter  : Frédéric GUICHARDET Référent Handicap  au 04 782 89 06 26

Pages