Actualités

Toutes les actualtés d'interfora IFAIP

  • Retour sur le vernissage de l'Exposition Vanilline et Aspirine

    Joli succès pour notre vernissage de l'exposition :" Vanilline et Aspirine, un siècle de présence à Saint-Fons".

    Beau moment de rencontre et de partage autour de ces deux produits emblématiques de notre secteur qui racontent aussi notre histoire, celle d'un centre de formation dédié aux industries de la chimie qui forme des salariés depuis plus de 70 ans..

    Nous avons écouté avec intérêt le passionnant historien, retraité du génie des procédés, Monsieur Jacques Breysse venu nous "raconter" l'histoire de la chimie.

    Nous avions convié clients, partenaires et institutionnels, nos voisins de Mission vallée de la Chimie et Madame Valérie François Barthélemy de France Chimie Auvergne Rhône Alpes, ainsi que nos salariés et formateurs, pour un moment convivial qui nous a permis de découvrir un pan des origines de la chimie lyonnaise et de notre territoire.

    Madame le Maire de Mairie de Saint-Fons , à l'origine du projet, nous avait rejoint, avec notre président Monsieur Olivier Thomas, Directeur de KEM ONE Balan qui a proposé à nos invités de tester les innovations mises en place pour la formation de demain : Réalité Virtuelle, Photo 360°... que nous développons pour mettre les nouvelles technologies au service de nos alternants et des salariés que nous formons tout au long de l'année.

     

     

  • "Vanilline et Aspirine, un siècle de présence industrielle à Saint-Fons"

    INTERFORA IFAIP a le plaisir d'accueillir cette belle exposition qui au travers l'histoire de deux produits emblématiques de la chimie, raconte l'histoire industrielle de Saint Fons et le développement du secteur chimique dans notre région.

    Parce que notre histoire est aussi liée à l'évolution des industires de la chimie, pour lesquelles nous formons et accompagnons les futurs salariés, et les collaborateurs, participant ainsi à l'excellence de ce secteur.

    Cette exposition démontre par l'exemple de l'aspirine et de la vanilline, combien la chimie est un secteur aux innovations constantes et comment elle est présente dans la vie de tout un chacun !

    Exposée du 8 octobre au 4 novembre 2019 dans notre hall : vous pouvez venir la visiter à nos horaires d'ouverture.

    Horaires de visite :

    du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

    le vendredi : de 9h00 à 12h00

  • Planning des formations techniques inter-entreprises

    Retrouvez notre planning avec toutes les dates des formations proposées pour ce trimestre en cliquant sur :

    Calendrier des Formations inter-entreprises

    En particulier, notre formation ARI que nous avons fait évoluer cette année. 

    En effet, pour répondre à la demande de nos stagiaires, celle-ci est aujourd'hui encore plus pratique : nous vous proposons encore plus de manipulations des ARI en atelier pour une parfaite maîtrise de ces équipements indispensables à la sécurité de vos collaborateurs.

    Découvrez ci-dessous une démonstration du contenu de la formation

  • Nos alternants ont du talent

    Voici les (bons) résultats aux examens de nos alternants :

    • 100% de réussite pour les BTS Pilotage de Procédés ;
    • 100% de réussite pour les Bac Pro PCEPC («Opérateurs de production ») ;
    • 95% de réussite pour les CAIC (Conduscteur d'Appareil des Industries Chimiques)
    • Technicien Traitement des Eaux : 6 alternants sur 8 ont obtenu leur titre, les deux autres partiellement acquis

    Souhaitons toutes nos fécilitations aux nouveaux diplômés !

  • Réalité Virtuelle à INTERFORA IFAIP

    Un employé qui joue pendant les heures de travail ?

    Non... C’est notre expert réalité virtuelle qui travaille sur nos futurs supports 360° et réalité virtuelle, qui seront bientôt proposés pour un apprentissage innovant, que ce soit pour la sécurité au travail ou encore pour les formations au poste en simulation ! Restez informés en suivant nos réseaux sociaux :

           

  • Session de test pour les futurs apprentis alternants

    Mercredi avait lieu une session de test pour les futurs apprentis alternants ! Cette matinée de test permet de valider :

    - le projet professionnel des jeunes... de 18 à 29 ans
    - les compétences nécessaires à la réussite de leur parcours
    - les savoir être attendus par les entreprises qui vont les recruter.

    Cette demi journée se termine par un entretien permettant d'exposer leurs motivations à notre chargée de recrutement, comme dans un réel entretien d'embauche.

    Si vous connaissez des jeunes attirés par les métiers de la chimie, dites-leur de venir à notre prochaine Journée Portes Ouvertes, mercredi 15 mai 2019 de 14h00 à 16h !

    Tous les renseignements sur nos formations professionnelles sont sur notre site.

  • Mercredi 10 avril, 14h à St FONS

    Le  CFA INTERFORA IFAIP sera présent au forum Emploi de Saint-Fons le mercredi 10 avril après-midi dans le Hall des fêtes de Saint-Fons, place Georges GIRARDET.

    Pour ceux qui sont intéressés, vous pourrez également venir visiter notre mini-usine chimique à 2 pas de la salle des fêtes !

  • Profitez d'une aide au logement

    Bénéficiez d’aides et de services pour vous loger !
    Vous êtes à la recherche d’un logement ? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour payer votre loyer ?

    Action Logement est là pour vous aider !

    Un site dédié aux alternants : alternant.actionlogement.fr vous permet grâce à un simple test d’éligibilité de connaître les aides et services Action Logement auxquels vous avez droit :
    - Subvention jusqu’à 100 € par mois pour alléger le montant du loyer
    - Financement du dépôt de garantie
    - Garantie de loyer gratuite *

    Simple et pratique : la demande de ces aides se fait directement par une saisie en ligne. Ces aides sont cumulables.

    Découvrez la nouvelle résidence Yves Chauvin à Villeurbanne, dédiée principalement aux jeunes de 18 à 30 ans en alternance dans une entreprise qui applique la Convention Collective des Industries Chimiques et profitez d’un emplacement idéal, d’un logement « clés en main », de services de qualité à un prix maîtrisé (possibilité d’APL et des aides Action Logement). Infos et réservation sur http://www.alliadehabitat.com/yves-chauvin

  • Semaine de l'Industrie

    Pendant une semaine, du 18 au 24 mars 2019, allez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations… La French Fab en mouvement est le thème de la 9e édition de la Semaine de l’industrie.

    Nous serons partenaire de cet événement au travers de notre après-midi Portes Ouvertes jeudi 21 mars, au cours de laquelle vous pourrez visiter entre autre notre hall 1/4 de grand et bien sûr découvrir les métiers de la chimie, des procédés et du traitement de l'eau !

    Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions… Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

    Plus d'informations sur le site dédié : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/
     

    Semaine de l'industrie

  • Formations chez ALBIOMA

    Nous venons de terminer une première session de formation chez ALBIOMA. Cette centrale thermique, située à Saint Louis sur l’ile de La Réunion, produit de la vapeur et de l’électricité (cogénération) à partir de la combustion de bagasse et de charbon. La bagasse provient de la sucrerie voisine. La vapeur produite est destinée à la sucrerie. L’électricité produite fournit 35% de la consommation de l’île.

    Cette première session sera suivie de 5 autres sessions qui seront réalisées d’ici le début de l’année 2020.

    Cette formation, destinée à l’ensemble des collaborateurs des services exploitation et maintenance (environ 60 personnes), a pour objectifs :

    • d’une part d’actualiser les fondamentaux techniques,
    • d’autre part de répondre à la réglementation relative au travail sur des équipements sous pression,

    et enfin de fédérer les équipes autour de données partagées, tout en encourageant les interactions et la solidarité entre les équipes d’exploitation et de maintenance. Il en résultera une meilleure fluidité dans les équipes, source d’amélioration de la performance.

     

Pages