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  • Un retour client sur une formation « Recyclage chaufferie réglementaire »

    Richard MICK, Responsable de Coordination Projets au sein de l’Etablissement de Arkema Carling-St Avold, nous fait un retour sur une formation « Recyclage chaufferie réglementaire » que nous avons mis en place depuis l’année 2020. Nous entamons en 2022, la 3ème année de cette collaboration autour d’un projet fédérateur.

     

    Lorsque Arkema Carling a contacté INTERFORA IFAIP en 2020, la demande était la suivante :

    • Besoin de redynamiser les recyclages réglementaires pour nos opérateurs chaufferie.
    • Besoin d’un recyclage qui soit plus proche de la réalité du terrain.

    Tout le personnel d’exploitation des chaudières et son encadrement sont concernés par ces formations.

     

    Les objectifs :

    • Montée en compétence des opérateurs grâce à l’étude des études de cas qui sont différents chaque année et qui sont issues des Retours d’Expérience terrain (Dérives « manque d’eau » / Dépassement des valeurs de rejets en cheminée)
    • Améliorer la capacité de diagnostic et faire prendre conscience de l’importance des rejets en termes d’exploitation.
    • Revalidation annuelle de l’habilitation de nos chauffeurs de chaudière à leur poste de travail.

    Pour atteindre ces objectifs, la formation « Recyclage standard » a été enrichie d’une partie « sur-mesure » dédiée aux études de cas de Arkema.

     

    La construction de la formation :

    • Le contenu de la formation est validé chaque année, collégialement afin de répondre au besoin réglementaire et aux besoins d’Arkema dans le cadre de ses propres parcours de formation internes.
    • Les études de cas sont proposées par l’usine.
    • INTERFORA IFAIP amène ensuite toute sa pédagogie pour construire le module interactif.
    • Nous validons ensuite collégialement les étapes du module interactif.

     

    L’intervention de formation :

    • L’intervention est de qualité, le formateur est pédagogue et interactif ce qui permet même sur la fastidieuse partie réglementaire de mobiliser l’attention des stagiaires.
    • La partie réglementaire consolide le bagage individuel des stagiaires pour leur autonomie de travail sur les chaudières, c’est plus vrai pour les plus jeunes que pour les conducteurs chevronnés.
    • La prise de conscience du personnel d’exploitation sur les rejets est amorcée.
    • La plus grosse difficulté est de libérer du temps Arkema, pour participer aux modules de formation, 60% de réussite en 2021 c’est insuffisant nous visons 100%.

     

    La pérennisation de la formation :

    • Reste à intensifier nous avons toujours le sujet de l’implication de l’encadrement d’un de nos ateliers sur la vulgarisation du suivi des rejets réglementaires auprès des équipes.
    • La formation a permis de prendre conscience de l’écart de cet atelier qui paradoxalement n’était pas celui qui a provoqué la création de ce module de formation, comme quoi les problèmes ne se trouvent pas toujours là où nous le supposons.

     

    Impressions générales :

    • Belle prestation d’ensemble d’INTERFORA IFAIP sur ces interventions.
    • La première force étant de transformer une formation répétitive réglementaire parfois ennuyeuse en moment d’échange avec les opérateurs.
    • La qualité de l’animation y est pour l’essentiel, avec l’adaptation du programme au parcours des stagiaires !
    • La force de développer des modules complémentaires de REX usine qui mobilisent davantage les participants et les associent aux bonnes pratiques d’exploitation.
    • Ces raisons expliquent notre choix de travailler avec vous et de recommander votre organisme auprès de nos contacts.

     

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  • Colloque le 25 octobre 2022 : Eviter les erreurs humaines ? comment passer des idées aux actes ?

    Nous avons tous des « automatismes » !

     

    INTERFORA IFAIP et CPE Lyon organisent un colloque exceptionnel le 25 octobre 2022.

    Au cours de cette journée vous comprendrez ce que peuvent nous enseigner les neurosciences et la pratique des sports extrêmes pour « éviter les erreurs humaines et comment passer des idées aux actes ».

    Karine JOLY et Greg CROZIER Champions du monde de parachutisme discipline "freefly" partagerons avec vous leur expérience et vous feront découvrir de nouvelles pratiques applicables en entreprise afin de gagner en performance.

    Laurent DERUE, Responsable de l'activité Management d'INTERFORA IFAIP et intervenant chez CPE Lyon illustrera ceci par divers exemples professionnels et extraprofessionnels.

    Michel KLAEYLE, Chef de mission sécurité au sein de la DTEAM du groupe EDF partagera avec vous un retour d'expérience sur la mise en œuvre des Pratiques de Fiabilisation des Interventions.

     

    Des temps d'échanges avec l'ensemble des intervenants seront possibles au moment des pauses et du déjeuner.

    L'après-midi sera consacrée à des tables rondes pour tester et comprendre votre propre fonctionnement et mieux agir.

     

    Nous vous souhaitons un bel été et nous sommes ravis de partager cette journée avec vous !

  • Sujet de la table ronde organisée cette semaine au sein de l'Université de Lyon par l'association EdTech :

    Au programme : une table ronde animée sur des pratiques innovantes et inspirantes.

    Comment mettre en accords les besoins des acteurs terrain et les propositions des entreprises qui créent des outils EdTEch ?

    C'était le sujet de cette table ronde organisée cette semaine au sein de l'Université de Lyon par l'association EdTech, à laquelle nous avons participé.

    Il s'y est échangé de nombreux témoignages et réflexions croisées sur les enjeux d'innovation, au profit des établissements supérieurs et professionnels.

    Ces échanges permettent d’évaluer la cohérence entre les besoins des acteurs terrain et les propositions des entreprises qui créent des outils EdtEch !

    Un sujet stratégique pour nous qui développons au sein de notre structure, avec une équipe dédiée en interne, des outils numériques pour proposer à nos clients des outils spécifique à nos métiers (mais pas que) avec la réalité virtuelle ou la photo 360° par exemple qui permettent des mises en situation très réalistes et sans danger pour nos stagiaires.

    Les échanges ont abordé ces 3 thèmes :

    • Les enjeux d’innovation, des universités et autres établissements : massification, inclusion, professionnalisation, individualisation ? Quelles sont vos priorités, vos actualités ?
    • Les ressources humaines, technologiques et budgétaires liées : internalisation vs externalisation ; place des startup EdTech et attentes vis-à-vis d’elles ; projets vs opérationnel … ? Quels sont vos choix, vos contraintes et/ou vos critères d’éligibilités lors de collaborations avec des startups ?
    • Les attentes des acteurs clés (enseignants, étudiants) quant aux technologies éducatives et à leurs usages : mobilisation des enseignants dans les pratiques et les usages d’outils, accompagnement des acteurs, attentes de pérennité des outils et dispositifs.

    Merci à Magali Rofidal et toute l’équipe EdTech Lyon pour l’organisation !



     

  • Quand nos apprentis sont comédiens !

    Cette semaine une troupe d'apprentis comédiens en 1ère année du BTS Pilotage de Procédés étaient au Théâtre de Marigny pour mettre en lumière leur futur métier.

    Une mise en avant rendue possible,  grâce à ce projet un peu fou né il y a 20 ans de faire monter sur scène des apprentis, pour leur permettre de montrer avec fierté leur métier et grâce à cette audace, améliorer significativement leurs savoir-être.

    Des capacités décuplées par ce projet qui est une vraie sortie de zone de confort pour eux qui pratiquent des métiers peu connus et parfois un peu "invisibles" pour le grand public.

     

    Un projet qui montrent sur le long terme une vraie amélioration de :

    - la capacité à s'exprimer pour 92%  d'entre eux

    - l'amélioration du travail en équipe pour 88% d'entre eux

    - la gestion du temps pour 86% d'entre eux

    Des capacités qu'ils garderont et qu'ils sauront appliquer dans leur travail. Ce pourquoi certains tuteurs ont même encouragé nos apprentis un peu timides à participer à ce projet !

     

    Lundi 16 mai ils sont donc montés sur les planches, après à peine 14h00 de travail préparatoire,  pour écrire une saynète,  accompagnés d’un metteur en scène professionnel : Ferdinnad Barbet  ( Compagnie « L’Ensemble à des Temps Meilleurs »).

    Un projet soutenu par OPCO2i , initié il y a 20 ans par deux passionnés de théâtre qui ont créé APPRENTISCÈNE pour valoriser l’apprentissage et permettre aux apprentis de développer la confiance en eux, l'estime de soi, la reconnaissance de l'autre et la tolérance.

    L'expérience des sessions qui se sont succédées montre que ce sont les entreprises les premières à constater une évolution positive de leurs apprentis !

    Vous pouvez retrouver la performance de nos apprentis : Thibaud, Pierre, Yanis et Hugo sur la chaine YouTube d'Apprentiscène (soirée " L'industrie de tous les possibles" du 16 /05/2022 )

     

     

  • Un bilan positif après 2 mois de formation pour l'obtention d'un AFPIC 2

    Un projet de formation certifiant et sur-mesure pour intégrer de nouveaux collaborateurs sans expérience préalable dans l'industrie chimique

    Cette semaine nous faisons le bilan d'un parcours réussi pour un groupe d'intérimaires, en collaboration avec l'entreprise Novasep et Kelly Services :
    - 2 mois de formation pour acquérir les bases du métier d'opérateur pour ce groupe d'intérimaires
    - la certitude d'une bonne intégration de ces nouveaux collaborateurs pour l'entreprise
    - la possibilité de proposer les bons profils pour l'agence d'intérim

    Un recrutement de départ réussi aussi grâce au Pôle Emploi de Vienne et ses outils de MRS qui nous a accompagné sur le sourcing des candidats.

    Cette semaine c'est le saut dans le grand bain pour ce groupe de jeunes en reconversion, qui ont tous obtenu leur AFPIC 2 haut la main malgré aucunne formation en chimie de base.

    Nous leur souhaitons une longue carrière dans notre secteur !

    Merci de votre confiance Novasep et Kelly Services !

    Si vous aussi vous avez un projet de préqualification ou de formation de vos futurs collaborateurs, prenez contact avec Frédéric GUICHARDET chez nous !

  • Retrouver l'intervention de notre Directeur au Rendez-Vous de la Chimie

    Visionnez l'intervention de Stéphane BONZI lors de la soirée du RENDEZ-VOUS de la CHIMIE qui s'est tenu à l'ENS le 11 avril dernier.

     

    Vous pourrez également y découvrir une petite vidéo présentant  nos développements digitaux qui combinent Réalité Virtuelle et Simulateur de conduite.

  • Passage de témoin à la direction d’INTERFORA IFAIP !

    Philippe BARQ quitte ses fonctions de directeur de notre structure ce jour et est remplacé par Stéphane BONZI. 

  • Le pré-recrutement des apprentis pour la rentrée 2022 a démarré

    Vous connaissez des jeunes ou des personnes en reconversion intéressés par les métiers de la chimie et des procédés ?
    Un collaborateur qui veut valider ses acquis ?
    Proposez-leur de venir à nos JPO qui auront lieu régulièrement les mercredis à 14h00 sur notre site de Saint-Fons, en présentiel à partir de février 2022 !

    Découverte des métiers et des formations en apprentissage, témoignage de nos apprentis et parfois même de nos formateurs qui leurs partagent les savoir-être indispensables pour réussir dans nos métiers... et dans nos formations !

    Parce qu'ils sont tous issus du monde professionnel, nos formateurs savent accompagner nos apprentis au plus près des attentes et des compétences attendues par les entreprises.
    Parce que nous avons un système de pré-recrutement nous pouvons orienter au mieux nos candidats vers la bonne formation.
    Parce que nous connaissons vos attentes, nous pouvons vous proposer des profils adaptés à vos besoins.

    Et vous ?
    Allez-vous prendre un apprentis pour la rentrée 2022 ?

    Toutes les informations sur notre site à la page "Apprentissage Alternance / Entreprises" pour recruter,

    et un site dédié au recrutement pour les candidats qui veulent s'inscrire à une JPO, postuler ou se renseigner sur les formations et les métiers : www.interfora-ifaip.fr

     

    (Photo dans notre hall d'essai , TP des Bac Pro PCEPC avec notre formateur,  en 2020 - Crédit photo David Desaleux) 

  • Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement

    Vendredi 28 janvier 2022 avait lieu un webinaire de présentation du Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement en présence de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, d’Emeline Baume, 1ère Vice-Présidente déléguée à l'Economie, l'Emploi, au Commerce, Numérique et à l'Achat public de la Métropole de Lyon et de plusieurs industriels.

    INTERFORA IFAIP est fière d’être signataire de ce manifeste pour, au côté de plus de 120 autres entreprises qui représentent plus de 50 % des emplois industriels de la Région, porter le développement de l’industrie en respectant l’environnement, les hommes et en se reconnectant au mieux avec le territoire.

    14 % des entreprises adhérentes relèvent du secteur de la Chimie, renforçant ainsi l’intérêt pour notre centre de formation d’accompagner ces industriels dans ce grand défi qui s’ouvre à nous.

  • Tous nos voeux pour cette nouvelle année !!

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