Actualités

Toutes les actualtés d'interfora IFAIP

  • Prolongation des Mesures gouvernementales

    Et pourquoi ne pas recruter un apprenti/alternant à la rentrée de septembre?  

     

    Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement maintient l’aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats (apprentissage et professionnalisation) jusqu’au 31 décembre 2021.

    Cette aide est maintenue à hauteur de 8 000 € pour les apprentis majeurs et 5 000 € pour les apprentis mineurs (aide valable pour tous les recrutements d’apprentis préparant un diplôme allant du CAP au niveau Ingénieur / Master professionnel).

     

    A titre d’exemple, pour les entreprises, l’aide couvre 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 21 ans, 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45% du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus.

    • Pour les entreprises de moins de 250 salariés, cette aide est versée sans condition.
    • Pour les entreprises de plus de 250 salariés, cette aide est conditionnée par l’atteinte au 31 décembre 2021 d’un seuil de 5% de contrat d’insertion ou d’un seuil de 3% d’alternants dans les effectifs totaux de l’entreprise.

     

    LE CFA INTERFORA IFAIP, en partenariat avec un réseaux d’écoles (Lycées, IUT Lyon 1, Université Lyon 1, Ecoles d’Ingénieur CPE et ITECH), vous propose à la rentrée 20 parcours de formation diplômants en apprentissage sur un large spectre des métiers de l’industrie de la chimie et des procédés.

     

    Nos atouts :

    • Parfaite adéquation Emploi / Formation de l’ensemble de nos parcours diplômants (taux d’insertion à l’emploi à 6 mois supérieur à 90%)
    • Un accompagnement dédié à la recherche de votre alternant et au suivi en cours de formation.
    • Des structures de formation disposant de ressources humaines et techniques répondant à vos besoins de développement des compétences
  • Retour d'expérience de l'IRSN suite à nos formations

    L’IRSN, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d’expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

    INTERFORA IFAIP est intervenu auprès des personnels de laboratoires et Madame Briard, notre interlocutrice HSE, nous a fait un retour suite aux différentes formations dispensées cette année.

    « Notre besoin initial était de disposer d’une une formation spécifique sur les Risques Chimiques pour nos collaborateurs dans les laboratoires. Nous avions déjà une formation, mais qui, pour différentes raisons, ne correspondait plus aux attentes de notre personnel qui percevait un manque de compétence métier de la part des formateurs et un contenu trop théorique.

    Cette année, nous avons donc fait appel à deux organismes de formation pour construire avec eux un nouveau déroulé et les tester auprès des salariés. C’est la proposition construite sur mesure pour l’IRSN par Interfora IFAIP qui a obtenu le plus de retours positifs et a été validée par nos Ingénieurs Sécurité Environnement. Notre besoin est de former le personnel sur toutes les consignes et manipulations des produits chimiques qu’ils utilisent pour le faire en toute sécurité et éviter des accidents.

    La formation d’Interfora IFAIP apporte une vraie valeur ajoutée car elle propose une partie pratique, sur les postes de travail du quotidien  des participants et permet de faire un vrai audit sur certains postes de travail et identifier des risques qui ne sont pas identifiés comme tels par nos collaborateurs. La formatrice, avec une réelle expertise reconnue par nos personnels, détecte des situations qui nous permettent de mettre en place des pistes d’amélioration. Cette partie de mise en situation intègre également les lieux de stockage ou permet de refaire un examen des tenues de travail, par exemple.

    La formation est très interactive et permet également une plus grande implication de la part des salariés pendant la formation.

    Aujourd’hui nos salariés sont d’accord pour affirmer qu’il n’y a plus de questions sans réponses, ils reconnaissent l’expertise de la formatrice, et nous avons également pu lui poser des questions après la formation. De plus, c’est la même formatrice qui se déplace sur les différents sites, ce qui représente une source d’efficacité (dans la connaissance des pratiques de l’IRSN), cela lui permet de mutualiser les bonnes pratiques et aussi de faire du lien entre les équipes.

    Et surtout, à l’issue de la formation, les équipes ont élaboré un plan d’action et les dysfonctionnements éventuels qui ont été détectés peuvent être corrigés.

    Interfora IFAIP nous a en outre proposé un vrai apport pédagogique et organisationnel qui n’était pas dans le cahier des charges, puisqu’à la fin de chaque formation la formatrice nous fait un reporting : celui-ci nous permet d’identifier les problématiques récurrentes, d’y apporter une réponse et dans un deuxième temps d’appliquer le retour d’expérience, les bonnes pratiques à toutes les unités et les pistes de progrès (matériel, organisation, comportement…). Ce reporting est un excellent complément à nos visites annuelles de sécurité, et nous avons depuis intégré nos ingénieurs sécurité à cet échange.

    Les autres plus de la formation sont la réactivité efficace qu’elle permet au sein de nos équipes travaillant dans les laboratoires et une meilleure prise de conscience par rapport aux formations classiques. Ceci est dû à cette partie très concrète sur les postes de travail et la capacité de la formatrice à apporter des solutions.

     

    Aujourd’hui nous avons généralisé cette formation à tous nos sites et laboratoires (Vésinet, Fontenay aux Roses, Cadarache). Et nous n’avons plus de remontées de stagiaire qui ont « l’impression de perdre du temps en formation ».

    Aujourd’hui, je recommande Interfora IFAIP pour son efficacité, j’apprécie la réactivité de mes interlocuteurs qui savent s’adapter à nos besoins spécifiques ; ils possèdent les compétences nécessaires pour apporter un plus à nos équipes. Je dirais à une entreprise qui m’interrogerait : « Allez-y les yeux fermés ! » (mais avec des lunettes de sécurité !)

     

  • Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons les meilleurs voeux de bonheur pour l'année 2021

    Ensemble vers de nouveaux horizons pour cette nouvelle année !

     

     

  • En savoir + : Aide Contrats de Pro et FNE Formation

    En savoir + : Aide Contrats de Pro :

    Dans le cadre du plan 1 jeune1 solution, le Gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des alternants en contrat de professionnalisation, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2020-1084 du 24 août 2020

    Quel est le montant de l’aide exceptionnelle ?

    L’aide financière est de :
    - 5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans
    - 8 000 euros pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans révolus)

    pour la première année d’exécution de chaque contrat de professionnalisation conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 préparant :
     

    • à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau équivalant au plus au niveau 7 de la nomenclature nationale des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur, etc.)
    • à un CQP (certificat de qualification professionnelle)
    • ainsi que pour les contrats expérimentaux conclus en application du VI de l’article 28 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018.

    À quels employeurs s’adresse l’aide exceptionnelle ?

    Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :
     

    • aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition
    • et aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2021, selon des modalités suivantes définies par décret (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues) :
      • Avoir atteint le taux de 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CIFRE et VIE) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2021
        Ce taux (de 5%) est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
        Ou
      • Avoir atteint au moins 3% d’alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) dans l’effectif salarié total annuel au 31 décembre 2021 et avoir connu une progression d’au moins 10% d’alternants (ou dans les proportions prévues par l’accord de branche le cas échéant) au 31 décembre 2021, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2020.

     

    En savoir + : FNE Formation

    Dans le cadre de la crise du Covid-19 et du plan France Relance, le dispositif FNE-Formation est modifié de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle ou activité partielle de longue durée, par la prise en charge de coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel.

    En contrepartie des aides de l’État, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

    Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’employeur doit recueillir l’accord écrit du salarié pour le suivi de la formation.

    Le FNE Formation en quelques repères

    Entreprises

    Toutes les entreprises (ou établissements relevant du Code du Travail), ayant obtenu une autorisation d’activité partielle ou ayant signé un accord d'activité partielle de longue durée (APLD),

    Toute taille et tout secteur d’activité.

    Salariés

    Tous les salariés déclarés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, à l'exception de ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

    (Pour les dossiers déposés à partir du 1er novembre 2020, la formation ne peut plus associer des salariés qui ne sont pas placés en activité partielle) Le salarié doit être volontaire pour suivre la formation, mais il n’est pas nécessaire de joindre l’accord écrit du salarié à la demande. Sa rémunération sera maintenue selon les règles de l’activité partielle

    Formations

    Toutes les actions de formation, quelque en soit le thème, la durée, la méthode ou la spécificité (sur étagère, sur mesure, externes, internes, Afest…), 

    actions de VAE ou bilans de compétences sont éligibles au dispositif.

    Les formations obligatoires liées à la sécurité sont exclues.

    Type formation

    Présentielle ou à Distance

    Les actions de formation doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères Qualité. (Datadock, Qualiopi ou CNEFOP)

    Période

    La formation doit se dérouler pendant la période d’activité partielle de l’entreprise et sur les heures d’activité partielle du collaborateur.

    En cas de reprise d'activité anticipée, la formation reste prise en charge.

    Si la formation est interrompue, l'aide sera proratisée

    Prise en charge

    • 70 % pour les salariés en activité partielle (classique) quelque soit le secteur d’activité.

     • 80 % pour les salariés en activité partielle de longue durée (APLD)

     • La prise en charge des frais annexes est maintenue (coûts d'hébergement/transport) dans la limite du forfait fixé par la DGEFP et les OPCO.

    • Un plafond de prise en charge a été fixé à 6 000 € /an/salarié pour l’APLD (soit 4 800€, pour 80% de 6 000 €)

    Timing

    Les demandes de financement doivent avoir été déposées et acceptées avant le 31 décembre 2020. Toutes les actions conventionnées en 2020 pourront se dérouler jusqu’au 30 juin 2021.

    Dossier

    Demande écrite simplifiée de l’entreprise auprès de la DIRECCTE. L’accord de la DIRECCTE est obligatoirement formalisé par une convention qui sera signée par l’entreprise (ou avec l’OPCO si subrogation).

    L’accord du CSE de l’entreprise est requis avant le recours au dispositif.

    Financement

    L’aide financière est versée pour 50% au démarrage de l’action et pour 50% après réalisation et fourniture d’un certificat de réalisation.

     

     

     

  • Formations chaufferie

    Contexte réglementaire

    L’obligation de formation du personnel amené à exploiter les équipements de chaufferie est précisée dans l’arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples

    Cette obligation se comprend sous l’angle de la conduite en sécurité de l’équipement. Le personnel suivant ce genre de formation a régulièrement le sentiment de vivre des recyclages qui sont une redite de la formation précédente et ne leur apportent rien dans leur quotidien.

    Notre positionnement

    Nous avons fait le choix d’aborder ce type de formation sous un angle opérationnel de conduite de l’unité de chaufferie. Nos formateurs sont issus du monde de la chaufferie industrielle. De fait ils ont exploité, démarré, conçu des chaudières à tube d’eau et à tube de fumée, pour des chaufferies fonctionnant avec des combustibles tels que gaz, fuel, biomasse, déchets et pouvant être couplé à des turbines (co-génération).

    Ce recul et cette maîtrise des unités de chaufferie nous permet de proposer des formations initiales et recyclages qui non seulement sont spécifiques aux unités (avec une partie de la formation sur les unités), mais surtout qui s’articulent autour du traitement des dysfonctionnements et aléas qui surviennent dans le quotidien des exploitants de ce genre d’unité.

    Nos retours clients

    En 2 ans (2019 et 2020), nous avons convaincu de nombreux acteurs industriels de changer de pratique et de prestataire de formation sur ce sujet.

    Ces clients reviennent vers nous pour assurer les recyclages, souhaitent aller vers encore plus de spécificité de ces formations : Le dispositif de formation glisse alors d’une réponse à la réglementation vers un dispositif de développement des compétences garantissant la maîtrise opérationnelle au poste de travail.

    Nos actions 2020 (géographie, secteurs, publics)

    Sur les 12 derniers mois :

    - 28 sessions de formation

    - 158 personnels formés

    - 9 clients répartis équitablement entre Industriels de la Chimie et Fournisseurs d'Energie

    (voir carte ci-dessus pour les lieux de formations en France et à La Réunion)

  • Appel à Manifestation d’Intérêt pour accélérer le déploiement d’activités innovantes et la transition sur la plateforme Lyon Vallée de la Chimie

    Interfora IFAIP soutient le nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Métropole de Lyon  pour accélérer le déploiement d’activités innovantes et la transition sur la plateforme Lyon Vallée de la Chimie.

    Dans la continuité de notre soutien à l’Appel des 30, nous vous communiquons cet AMI qui concerne notre territoire qui est « stratégique pour la Métropole de Lyon dans sa politique de soutien à l’Industrie et à la décarbonation du territoire. »

    La plateforme Lyon Vallée de la Chimie fait partie des 66 nouveaux sites labellisés  « sites clés en main » en juillet 2020 dans le cadre de la stratégie de relocalisation industrielle, afin d’en faire une référence européenne pour les activités innovantes des filières chimie, « cleantech », énergie et environnement.

    Il s’agit de 3 nouvelles offres complémentaires puisqu’il s’agit de proposer à des ETI, PME et TPE en phase de pré-industrialisation de répondre à leur besoin : soit une offre  « d’ateliers » pour du prototypage, de l’installation de pilote/démonstrateur, ou des services R&D ; soit d’une offre « foncière clé en main » afin d’installer leur production tout en bénéficiant d’utilités et de services existants mutualisés.

    Le troisième volet de l’AMI, les Ateliers Cleantech, vise à « sourcer » des entreprises des filières chimie-énergie-environnement désireuses de se développer dans les prochaines années afin de les accompagner pour accélérer leur croissance au service de la transition du territoire.

    Trois offres pour une même ambition : faciliter l’installation des projets d’innovation pour accélérer les transitions.

     

    Le calendrier et les informations pratiques de l’AMI « les ateliers Cleantech » :

    • 15 octobre 2020 : lancement de l’AMI
    • 15 décembre 2020 : dépôt des candidatures
    • 29 janvier 2021 : sélection des lauréats des offres Atelier XL Dev et Atelier XLProd, identification des entreprises souhaitant être accompagnées
    • Cahier des charges de l’AMI téléchargeable sur : www.lyonvalleedelachimie.com

    Pour en savoir plus : https://lyonvalleedelachimie.fr/2020/10/15/appel-a-manifestation-dinteret-les-ateliers-cleantech-cest-parti/

     

  • Nouvelle formation d’Ingénieur Génie des Procédés Industriels en Apprentissage

    Pour en savoir plus sur cette nouvelle formation, consulter le document en ligne :

     

    https://www.interfora-ifaip.fr/sites/default/files/documentation/apprentissage-alternance/2020_04_CPELyon_Pr%C3%A9sentation_GPI2020_Entreprises_DEF.PDF

  • Retour d'expérience suite à notre accompagnement

    100% de réussite au CQP pour les animateurs d’équipe KERSIA : une équipe d’encadrants ressoudée autour de son manager, et se sentant plus légitime par rapport à ses équipes !!!

     

    Le CQP est une certification de branche à valeur nationale. Elle a été créée par des professionnels, pour des professionnels. Véritable dynamique interne, les CQP « animateur d’équipe de fabrication dans l’industrie chimique » et « animateur d’équipe de logistique des industries chimiques »  sont adaptés aux spécificités du métier de responsable d’équipe (chef de quart, chef de poste, chef d’équipe, …) en milieu industriel.

    Obtenir un CQP nécessite motivation et préparation pour réussir cette évaluation qui valide un socle de compétences (comme une VAE).

    INTERFORA IFAIP vous propose un accompagnement personnalisé sur vos sites en

    • Transposant  le référentiel CQP à votre contexte industriel, organisationnel et aussi culturel.
    • Proposant et pilotant le parcours d’acquisition des compétences du collaborateur (ingénierie)

     

    Trois encadrants de proximité KERSIA ont obtenu leur CQP après un accompagnement personnalisé d’INTERFORA IFAIP.

    Ils soulignent : 

    Séverine souligne qu’« INTERFORA IFAIP m’a apporté un capital confiance que je ne soupçonnais pas avant cette formation ». Elle précise que « je me sens aujourd’hui pleinement légitime sur mon poste et j’ai pu mettre en place un management adapté ». D’ailleurs, elle reconnaît  « être plus à l’écoute des propositions de mon équipe qui de son côté, se sentant écoutée, interagit plus ».

     

    Rachelle témoigne que « c’est une chance de passer ce titre reconnu qui personnellement me permet de prouver mes capacités ». Elle exprime aussi le fait que « le service logistique, désormais plus organisé, est reconnu comme un service à part entière ». Enfin, elle souligne le bénéfice du CQP « sur toute l’équipe au final, car en 6 mois, elle a grandi avec INTERFORA IFAIP ». Elle avoue avoir pris conscience de « l’importance d’être exemplaire pour pouvoir exiger des choses de mon équipe ». Quant à la réussite de son CQP, il lui parait difficile d’y arriver « sans un accompagnement comme celui dont nous avons bénéficiés de la part d’INTERFORA IFAIP, avec le soutien de notre hiérarchie ».

     

    Tarik souligne  « j’ai eu plaisir à être accompagné par votre consultant dont j’ai apprécié la technicité, le franc parlé et l’organisation sur toutes les étapes de la formation ». Il confie que « cette formation m’a amené à me remettre en question par rapport à toutes mes certitudes liées à mon parcours professionnel antérieur et l’image que je me faisais du management : très clairement, il y a eu un avant et un après l’accompagnement ».

     

    David, Responsable d’Exploitation chez KERSIA, nous explique que les attentes étaient claires pour l’équipe dirigeante et le résultat a été au-delà de leurs objectifs. Les 3 salariés ont été « transformés, mais de manière différente » par cet accompagnement. Il a été lui-même surpris par l’ « effet CQP » : « mes trois collaborateurs ont acquis un « raisonnement de manager : ils travaillent en mode projet et ils ont gagné en autonomie ». Et l’obtention du titre CQP a encore apporté un plus, car il les a rassuré sur leurs capacités à mener à bien leurs missions : « aujourd’hui, ils se sentent pleinement légitimes » dans leur fonction.

    Par sa connaissance du milieu industriel, son expérience du terrain et son expertise du management de proximité, INTERFORA IFAIP vous aide à concrétiser votre projet par une démarche structurée et adaptée à vos besoins !

  • Devenir opérateur de fabrication

    Pour l’accompagnement CQP, les salariés viennent parfois faire les mises en situations dans notre hall, comme le montre le diaporama ci-dessous.

    Nous disposons des équipements idéaux pour mettre en situation de production vos collaborateurs conducteurs de lignes ou techniciens de fabrication : un réacteur de 160 litres, une colonne de distillation, un SNCC dernière génération, et des équipements sur 4 niveaux !

    Ces mises en situation sont autant d’occasion d’acquérir des bases de procédés et de conduite, mais également des compétences d’organisation, de gestion et d’analyse de risques.

    Et tout ceci à l’occasion d’un travail d’équipe…

     

  • Le Mondial des Métiers 2020 ouvre ses portes jeudi jusqu'à dimanche

     

    Cette année un Mondial des Métiers résolument tourné vers la promotion de l'alternance soutenue par la Région

    Pour son édition 2020, le salon s'ouvre à de nouveaux secteurs et ce sont 67 domaines professionnels représentant 700 métiers qui se retrouveront dans le cadre du Mondial des Métiers à Lyon-Eurexpo.

    Un salon différent car c'est l’occasion unique d’interroger des professionnels et des jeunes en formation, d’assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail.

    Venez nous retrouver sur Le Village de la Chimie auprès d'autres établissements, d'entreprises et de professionnels de l'industrie chimique sur le stand organisé par France Chimie Aura.

    Nos alternants seront présents durant ces 4 journées pour témoigner sur nos formations au CFA.

    Ces parcours de plus en plus prisés par les entrerpises et les étudiants, qui étaient 16% en 2019 a avoir choisi de suivre une formation en alternance ( soit +8% par rapport à l'année précédente).

    Tous les jours à 11h00 (et le week-end aussi à 15h00) des Ambassadeurs, professionnels du secteur de la chimie, seront également présents pour témoigner de leur métier, leur parcours et leur quotidien.

    Parlez-en autour de vous !

    Invitation gratuite sur le site Mondial des Métiers, avec le code promo CHIMIE20 et toutes les infos pratiques. : Billeterie du Mondial des Métiers

     

Pages