Actualités

Toutes les actualtés d'interfora IFAIP

  • Notez les dates de nos Portes Ouvertes 2020

    Les métiers de la chimie vous intéressent ?

    Formez-vous par l'apprentissage & l'alternance

    Vous découvrirez comment devenir Opérateur de fabrication des industries chimiques, Technicien de fabrication ou Technicien de traitement des eaux.

    Venez aux réunions d'informations les mercredis après-midi à 14h00 aux dates suivantes :

    Les 12 et 26 février 2020

    Les 11 et 25 mars 2020 

    Les 8, 15 et 29 avril 2020

    Le 13 mai 2020

    Nous vous présenterons les métiers, les formations, leurs débouchés et  les installations de notre Centre de formation de Saint-Fons.

    Vous pouvez aussi venir nous rencontrer lors de Salons et Forums :

    • Le MONDIAL des METIERS  à Eurexpo du 6 au 9 février 2020 (à Bron)

    • Le SALON de l'APPRENTISSAGE à la Cité Internationale de Lyon les 14 et 15 février.

     

  • Toute l'équipe d'INTERFORA IFAIP vous présente ses voeux !

  • Nos bureaux ferment pour quelques jours !

  • Une soirée de remise des diplômes conviviale et un vrai moment d’échange entre promotions actuelles, anciens diplômés, Tuteurs et DRH de nos entreprises partenaires

    Remise des diplômes des promotions 2019 à INTERFORA IFAIP ce jeudi 12 décembre.

     

    Nous étions ravis de remettre leurs diplômes ou leur titre à nos CAIC (Conducteur d’Appareils des Industries Chimiques) , Bac Pro «  Procédé de la chimie, de l’eau et des papiers cartons» , BTS « Pilotage de procédés » et aux TTE (Techniciens Traitement des Eaux). Ils ont pratiquement tous réussi leur examen.

    Des alternants ravis, pour la quasi majorité en poste, ou qui poursuivent leur formation chez nous ou dans nos UFA, pour l'obtention d'un diplôme plus élevé.

    Nous sommes heureux de savoir qu'ils s'épanouissent tous dans leur vie professionnelle ou que nous pouvons les accompagner à aller plus loin.

    Ils savent qu’ils ont choisi un métier d’avenir avec des possibilités d’évolution comme en témoignait l’un de nos anciens alternants devenu chef de quart ou les responsables de recrutement présents des entreprises Solvay et Arkéma, dont les besoins en opérateurs de fabrication vont continuer à augmenter, et qui apprécient tout particulièrement les alternants issus d’INTERFORA IFAIP..

     

  • Retrouvez l'intervention de notre Président à la soirée "Le Rendez-Vous de la Chimie"

    Monsieur Olivier Thomas, Directeur de KEM ONE Balan et Président de notre Pôle, est intervenu lors de cette soirée qui réunissait l'écosystème et les industries de la chimie à Lyon.

    Organisée par Le Groupe PROGRES et France Chimie- Rhône Alpes, cette soirée a mis à l'honneur des histoires d'entreprises, la plateforme du Roussillon et des innovations produits, services et outils de formation, et a fait un focus sur la chimie verte et l’économie circulaire.

    Nous avons pu présenter et faire tester aux industriels présents, nos innovations pour la formation, en particulier la Réalité Virtuelle qui permet de s'immerger dans des installations virtuelles permettant "un meilleur ancrage mémoriel et une interaction en toute sécurité" !

     

    #chimieAURA

  • Le RENDEZ-VOUS de la CHIMIE

    Cette année encore, nous étions partenaires de l’évènement « Le Rendez-Vous de la Chimie » qui s'est déroulé le 4 novembre à l’ENS de Lyon.

    Notre Président Olivier THOMAS a pris la parole pour promouvoir notre pôle et présenter l'évolution digitale de nos formations. Avant son intervention, un film a été projeté pour présenter INTERFORA-IFAIP et plus particulièrement les solutions en réalité virtuelle que nous développons actuellement.

    Nous proposions un stand de démonstration, durant la soirée, pour permettre au public de tester nos développements sur une installation virtuelle, jumeau numérique de notre 1/4 de hall (plateau technique).

    Cette manifestation destinée aux entreprises, aux élus, aux décideurs économiques de la région et à la population, étudiants ou salariés a obtenu un joli succès.

    Cette 3ème édition éytait toujours co-organisée par Le Progrès et France Chimie Auvergne Rhône Alpes.

    Elle invite à se plonger dans des reportages et témoignages tout au long de l'événement, avec comme sujet principal la chimie durable.  Un focus "territoires" cette année sur la plateforme de Roussillon, qui représente 150 hectares avec 15 entreprises et près de 1450 salariés.

    Vous faîtes partie de l'écosystème ou du secteur de la chimie en Région ? Vous voulez retrouver tous les témoignages de la soirée ?

    rendez-vous sur la chaîne YOUTUBE du Progrès :

     

  • Retour sur le vernissage de l'Exposition Vanilline et Aspirine

    Joli succès pour notre vernissage de l'exposition :" Vanilline et Aspirine, un siècle de présence à Saint-Fons".

    Beau moment de rencontre et de partage autour de ces deux produits emblématiques de notre secteur qui racontent aussi notre histoire, celle d'un centre de formation dédié aux industries de la chimie qui forme des salariés depuis plus de 70 ans..

    Nous avons écouté avec intérêt le passionnant historien, retraité du génie des procédés, Monsieur Jacques Breysse venu nous "raconter" l'histoire de la chimie.

    Nous avions convié clients, partenaires et institutionnels, nos voisins de Mission vallée de la Chimie et Madame Valérie François Barthélemy de France Chimie Auvergne Rhône Alpes, ainsi que nos salariés et formateurs, pour un moment convivial qui nous a permis de découvrir un pan des origines de la chimie lyonnaise et de notre territoire.

    Madame le Maire de Mairie de Saint-Fons , à l'origine du projet, nous avait rejoint, avec notre président Monsieur Olivier Thomas, Directeur de KEM ONE Balan qui a proposé à nos invités de tester les innovations mises en place pour la formation de demain : Réalité Virtuelle, Photo 360°... que nous développons pour mettre les nouvelles technologies au service de nos alternants et des salariés que nous formons tout au long de l'année.

     

     

  • "Vanilline et Aspirine, un siècle de présence industrielle à Saint-Fons"

    INTERFORA IFAIP a eu le plaisir d'accueillir cette belle exposition qui au travers l'histoire de deux produits emblématiques de la chimie, raconte l'histoire industrielle de Saint Fons et le développement du secteur chimique dans notre région.

    Parce que notre histoire est aussi liée à l'évolution des industires de la chimie, pour lesquelles nous formons et accompagnons les futurs salariés, et les collaborateurs, participant ainsi à l'excellence de ce secteur.

    Cette exposition démontre par l'exemple de l'aspirine et de la vanilline, combien la chimie est un secteur aux innovations constantes et comment elle est présente dans la vie de tout un chacun !

    Exposée du 8 octobre au 4 novembre 2019 dans notre hall, cette exposition a été vue par des centaines de salariés venus en formation dans notre pôle, et par nos alternants.

    Actuellement elle continue de voyager en dehors de Saint Fons pour porter plus loin l'histoire du territoire et des débuts de la chimie lyonnaise.

    En effet, elle a été exposée aux RENDEZ-VOUS de la C-H-I-M-I-E  le 4 nocvembre dernier à l'ENS, elle sera présente à la Région lors d'un événement organisée par FRANCHE CHIMIE Auvergne Rhöne Alpes et au FONGECIF en décembre lors d'un événement sur l'industrie !

    Nous sommes ravis d'avoir initié son périple car elle méritait d'être vue par un plus grand nombre de gens !

    Bravo à la Mairie de Saint Fons qui a initié ce projet en partenariat avec des entreprises partenaires de la Vallée de la Chimie et la collaboration de Monsieur Breysse pour les textes et photos, Historien membre de la Société Chimique de France.

     

  • Planning des formations techniques inter-entreprises

    Retrouvez notre planning avec toutes les dates des formations proposées pour ce trimestre en cliquant sur :

    Calendrier des Formations inter-entreprises

    En particulier, notre formation ARI que nous avons fait évoluer cette année. 

    En effet, pour répondre à la demande de nos stagiaires, celle-ci est aujourd'hui encore plus pratique : nous vous proposons encore plus de manipulations des ARI en atelier pour une parfaite maîtrise de ces équipements indispensables à la sécurité de vos collaborateurs.

    Découvrez ci-dessous une démonstration du contenu de la formation

  • Nos alternants ont du talent

    Voici les (bons) résultats aux examens de nos alternants :

    • 100% de réussite pour les BTS Pilotage de Procédés ;
    • 100% de réussite pour les Bac Pro PCEPC («Opérateurs de production ») ;
    • 95% de réussite pour les CAIC (Conduscteur d'Appareil des Industries Chimiques)
    • Technicien Traitement des Eaux : 6 alternants sur 8 ont obtenu leur titre, les deux autres partiellement acquis

    Souhaitons toutes nos fécilitations aux nouveaux diplômés !

Pages