Actualités

Formations chaufferie

Contexte réglementaire

L’obligation de formation du personnel amené à exploiter les équipements de chaufferie est précisée dans l’arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples

Cette obligation se comprend sous l’angle de la conduite en sécurité de l’équipement. Le personnel suivant ce genre de formation a régulièrement le sentiment de vivre des recyclages qui sont une redite de la formation précédente et ne leur apportent rien dans leur quotidien.

Notre positionnement

Nous avons fait le choix d’aborder ce type de formation sous un angle opérationnel de conduite de l’unité de chaufferie. Nos formateurs sont issus du monde de la chaufferie industrielle. De fait ils ont exploité, démarré, conçu des chaudières à tube d’eau et à tube de fumée, pour des chaufferies fonctionnant avec des combustibles tels que gaz, fuel, biomasse, déchets et pouvant être couplé à des turbines (co-génération).

Ce recul et cette maîtrise des unités de chaufferie nous permet de proposer des formations initiales et recyclages qui non seulement sont spécifiques aux unités (avec une partie de la formation sur les unités), mais surtout qui s’articulent autour du traitement des dysfonctionnements et aléas qui surviennent dans le quotidien des exploitants de ce genre d’unité.

Nos retours clients

En 2 ans (2019 et 2020), nous avons convaincu de nombreux acteurs industriels de changer de pratique et de prestataire de formation sur ce sujet.

Ces clients reviennent vers nous pour assurer les recyclages, souhaitent aller vers encore plus de spécificité de ces formations : Le dispositif de formation glisse alors d’une réponse à la réglementation vers un dispositif de développement des compétences garantissant la maîtrise opérationnelle au poste de travail.

Nos actions 2020 (géographie, secteurs, publics)

Sur les 12 derniers mois :

- 28 sessions de formation

- 158 personnels formés

- 9 clients répartis équitablement entre Industriels de la Chimie et Fournisseurs d'Energie

(voir carte ci-dessus pour les lieux de formations en France et à La Réunion)