Actualités

Formation en co-animation avec un groupe du secteur de la chimie

Dans la continuité d’une formation Intra « HSE pour manager », déployée en 2019 sur l’ensemble des sites industriels d’un groupe Français du secteur de la chimie, INTERFORA IFAIP s’est vu confier fin 2020 une extension de son action sous la forme d’un parcours visant à « ancrer une culture sécurité et contribuer, par son action quotidienne, à atteindre le zéro accident » dédié à tout nouvel encadrant venant de prendre sa fonction, avec plusieurs sessions sur 2021.

Ce projet a été coconstruit et coanimé avec des fonctionnels sécurité du groupe : l’illustration de notre capacité à répondre à des problématiques clients en les associant dans la démarche (approche formation avec conseil et pilotage intégrés).

Un groupe pilote de 10 encadrants/managers, issus de différents sites de ce groupe, a pu expérimenter le parcours multimodal (distanciel et présentiel) déployé sur 6 mois.

Construit sur le retour d’expérience du 1er projet, qui a affirmé la nécessité d’impliquer plus fortement la hiérarchie des participants pour les accompagner et suivre des pistes de progrès, le programme s’appuie sur une plate-forme numérique portée par notre LMS (Lean Management System) : Interfora-Connect.

 

Déroulé de la formation : 

La plate-forme numérique portée par le LMS permet de mobiliser et interagir « à distance » avec le binôme apprenant/hiérarchique dans le suivi de la formation et la mise en œuvre de pistes de progrès

La partie distancielle intègre :

  • visioconférence d’ouverture du parcours
  • classe virtuelle
  • suivi des échanges participant/hiérarchique
  • interactivité via un flux d’actu, partage de documents, …

La partie présentielle mobilise pendant 3 jours (2+1) les participants qui sont invités à :

  • prendre du recul sur leurs pratiques
  • échanger sur les questions de sécurité des personnes afin d’embarquer les équipes en donnant davantage de sens aux démarches en cours (règles d’or, Inspection Générales Planifiées, contact sécurité, Préventions des Accidents par l'Observation, le devoir d’interpeler ou vigilance partagée, …).

Les 2 premières journées sont dédiées à aborder certains thèmes HSE comme l’arrêté préfectoral, la sécurité des procédés (MMR, by-pass, shunt), la sécurité des travaux et l’approche du facteur humain (par les neurosciences).