Actualités

Faire Découvrir l'industrie et ses métiers

DÉCOUVRIR L’INDUSTRIE ET SES MÉTIERS !

Du 16 au 20 janvier, un groupe d’une dizaine de jeunes collégiens REP/ REP + du collège Alain à Saint-Fons, était en semaine d’immersion en entreprise, et débutait par une visite de notre Centre de Formation.

L’objectif de cette semaine de stage était de sensibiliser les élèves au secteur industriel, dépasser les stéréotypes des métiers décrits comme “réservés aux hommes” (nous avons eu un débat très participatif sur la question suite à notre intervention à ce sujet), en leur permettant de découvrir différents métiers techniques : opérateur, technicien de fabrication chez nous mais le secteur de la chimie et des procédés au sens large et quelles en sont les différentes industries. Mais aussi des fonctions supports nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise, avec notamment la présenation du parcours et métier de notre développeur qui travaille sur des outils de formation en VR ...qu'ils ont pu tester avec beaucoup d'intérêt.

Dans le cadre de ce projet piloté par la MMI’e et l’ADDVC (Association de Développement Durable de la Vallée de la Chimie), plusieurs entreprises de la Vallée de la Chimie ont ouvert leurs portes à la suite de la matinée chez nous : ELKEM, SOLVAY RICL, SYMBIO, JTEKT, TOTAL Energies, IFPEN. 

Keolis présent sur la vallée de la chimie a mis à leur disposition des transports à la demande pour naviguer d'une enterprise à une autre.

Ces visites au cœur de l’industrie sont une réelle opportunité pour ces élèves de découvrir différents métiers, industries et pour certain le monde du travail tout simplement.

Elles visent aussi à reconnecter la jeunesse à leur territoire et à en comprendre l’écosystème.

INTERFORA IFAIP ne recrute pas de jeunes de moins de 18 ans, mais nous avons semer des petites graines et peut-être allons-nous retrouver certains d'entre eux d'ici quelques années parmi nos candidats.

Mais au-delà de notre contribution au recrutement de futurs salariés pour notre secteur, ce projet répond à notre engagement à la Charte des 1000 pour faire connaître les métiers, recruter autrement et soutenir les acteurs de l'insertion du territoire.

 

Cette semaine s’est clôturée vendredi avec une présentation orale des collégiens à laquelle nous avons participés, avec :

– l’introduction du collège Alain, de l’ADDVC et de la MMI’e.

– une restitution d’expérience de la semaine de stage dans la Vallée de la Chimie par les élèves autour des grands enjeux des métiers de l’industrie.

– une présentation de la Vallée et un temps de questions/réponses avec un quiz créé par la mission territoriale.

– une conclusion avec divers échanges

Nous sommes ravis d'avoir participé à ce projet de stage inter-entreprise et au vu de l'intérêt des collégiens, prêts à recommencer l'année prochaine.