Rétrospective de « notre » Semaine de l’Industrie

Nous avons oeuvré pendant cette Semaine de l’Industrie sur deux évènements distincts : INTERFORA IFAIP a participé à son rayonnement à travers sa Journée Portes Ouvertes du mercredi 28 mars, citée comme l’un des deux événements phares d’Auvergne-Rhône-Alpes parmi les 362 événements organisés en Région et les 2919 au niveau national, et grâce à la […]

Nous avons oeuvré pendant cette Semaine de l’Industrie sur deux évènements distincts :

INTERFORA IFAIP a participé à son rayonnement à travers sa Journée Portes Ouvertes du mercredi 28 mars, citée comme l’un des deux événements phares d’Auvergne-Rhône-Alpes parmi les 362 événements organisés en Région et les 2919 au niveau national, et grâce à la venue, jeudi 29 mars, du député Stéphane Trompille, pour un échange autour de l’apprentissage, de la formation continue et du conseil aux entreprises.

 JPO – 28 mars après-midi

L’après-midi Portes Ouvertes au CFA INTERFORA IFAIP a permis à une vingtaine de personnes d’horizons très variés de venir découvrir les métiers d’opérateur, de technicien de fabrication des industries chimiques et les formations en alternance qui conduisent à ces métiers.

Ils ont pu également rencontrer Arkema et Bayer, deux entreprises emblématiques de la chimie. Des ateliers d’échange avec des apprentis en cours de formation et des entreprises ont permis de mieux découvrir l’industrie d’aujourd’hui et de demain. L’après-midi s’est conclu sur une visite des ateliers et en particulier du hall d’essais échelle ¼.

Les futurs candidats ont pu aussi découvrir le processus de recrutement mis en place par INTERFORA IFAIP et par les entreprises, ce dispositif efficace permet d’identifier les motivations des uns et des autres, le niveau et les aspirations. Ce travail préliminaire donne les moyens ensuite de suivre individuellement les apprenants et ainsi d’atteindre des taux de réussite aux examens compris entre 94 et 100% pour les 3 dernières années.

C’est un gage de réussite puisque le secteur des industries chimiques, extrêmement porteur, conduit à l’issue des formations à des taux d’emploi élevés, aux alentours de 90% sur ces dernières années.

Visite du député Stéphane Trompille – 29 mars après-midi

Le député Stéphane Trompille est venu dans nos locaux pour un échange autour de l’apprentissage, de la formation continue et du conseil aux entreprises. Il a pu rencontrer et échanger avec plusieurs jeunes en formation pour partager sur leurs parcours, leurs motivations et leurs visions de l’industrie. Nous avons pu partager avec lui nos inquiétudes sur la réforme de l’apprentissage et les conséquences que cela pourrait avoir, en fonction des décisions prises, sur une structure privée comme la nôtre. Le député Stéphane Trompille, ayant lui-même fait une partie de sa formation en apprentissage, a déclaré « qu’il est extrêmement sensible à ce type de formations et est convaincu qu’il faut redorer le blason de ce type de parcours, souvent délaissé par rapport à la filière générale ». La visite des installations et en particulier de notre hall d’essais échelle ¼ a renforcé ce sentiment, montrant « une mutualisation possible des moyens pour un meilleur service aux entreprises ».

Interfora IFAIP

Dernières actualités

Une page se tourne à INTERFORA-IFAIP…

Après 22 ans à la direction du Pôle INTERFORA IFAIP Martine MELAIE est partie à la retraite le 30 mars dernier. Toute l’équipe lui souhaite le meilleur pour la suite et la remercie pour toutes ces années qui ont fait que grâce à elle, INTERFORA IFAIP est devenu le centre de formation de référence et […]

Rétrospective de « notre » Semaine de l’Industrie

Nous avons oeuvré pendant cette Semaine de l’Industrie sur deux évènements distincts : INTERFORA IFAIP a participé à son rayonnement à travers sa Journée Portes Ouvertes du mercredi 28 mars, citée comme l’un des deux événements phares d’Auvergne-Rhône-Alpes parmi les 362 événements organisés en Région et les 2919 au niveau national, et grâce à la […]

#SemaineIndustrie : visite du député Stéphane Trompille

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, nous accueillerons le 29 mars à 15h00 le député Stéphane Trompille pour un échange autour de l’apprentissage, de la formation continue et du conseil aux entreprises. Il rencontrera en particulier des jeunes en formation pour partager sur leurs parcours, leurs motivations pour travailler dans l’industrie, leurs envies […]

Situer/Contacter

6 rue Jean Macé 69190 SAINT FONS
Tél. : 04.72.89.06.26 | Fax : 04.72.89.06.27