Portes ouvertes Alternance 2012

Un point d’étape sur les visites du mercredi

Du 9 décembre 2011 au 29 mai 2012, les portes de notre site se sont ouvertes tous les mercredis après-midi sur rendez-vous pour accueillir les candidats potentiels à l’alternance.

Ainsi, de nombreuses personnes se sont informées sur les métiers de la chimie et des procédés, sur nos formations en alternance et ont découvert nos locaux et ateliers.
Accompagnés par un collaborateur de l’équipe des CFA, les visites se déroulent comme suit :
– Dans un premier temps, un accueil sécurité avertit chaque visiteur (informations sur les consignes de sécurité du pôle)
– Un entretien s’en suit où sont abordés les thèmes de :
La place de l’industrie et particulièrement de la chimie en Rhône Alpes
L’alternance, l’apprentissage, notre processus de recrutement
Les métiers de la chimie et des procédés, les métiers de la production
Les compétences comportementales et connaissances
L’employabilité de nos diplômés
– Munis des Equipements de Protection Individuels (EPI) appropriés, les visiteurs pénètrent, en l’absence de Travaux Pratiques, dans les ateliers de distillation , cuves , Génie des procédés et dans le Hall du demi-grand

– Après la visite, ils reçoivent des documents informatifs (fiches formation, fiche apprentissage, dossier candidature, modalités de recrutement, etc.). Ils sont éventuellement mis en contact avec la personne responsable du recrutement.

– En toute fin, ils remplissent un questionnaire.

Les graphiques ci-dessous émanent de l’analyse de ces questionnaires

Les hommes sont toujours plus intéressés par nos formations que les femmes mais le nombre de celles-ci augmente progressivement, de même que leur nombre dans les ateliers de production  »

La tranche d’âge la plus représentée est 20-25ans. Une indication sur le choix de nos formations après des expériences de formation ou professionnelles préalables (2ème orientation ?)

A la question « comment avez-vous connu ou vous êtes-vous informés sur le CFA Interfora »*, il ressort que :
38% des visiteurs ont utilisés le Web.
16% se sont informés sur les salons ou forums
15% sont venus conseillés par une personne de leur connaissance
L’action des missions locales et pôle emploi nous a amené 8% des visiteurs
*Plusieurs réponses possibles par visiteurs

CAIC et Bac PRO 1 ou 2 ans sont les 2 formations qui attirent. La faible proportion de personnes intéressées par le Mention Complémentaire Métiers de l’Eau peut résulter du fait que cette formation post bac est déjà spécialisée et s’adresse à un public moins large

Le mode et le déroulement des visites semblent satisfaire le très grand nombre.
Les axes d’améliorations portent sur Les questions de contrats et de salaires : quelles entreprises paient le mieux. Questions auxquelles il nous est difficile de répondre car elles concernent directement les entreprises.
N’apparaissent pas à travers le questionnaire les effets positifs sur les visiteurs :
– de la mixité
– de la projection de soi grâce à l’observation des situations réelles (apprentis en atelier, formateurs répondant aux questions)
– des locaux : ateliers et bâtiment central induisent des conditions de travail optimum

54% des visiteurs ont donnés suite. 35% ont été retenus

Interfora IFAIP

Dernières actualités

Une page se tourne à INTERFORA-IFAIP…

Après 22 ans à la direction du Pôle INTERFORA IFAIP Martine MELAIE est partie à la retraite le 30 mars dernier. Toute l’équipe lui souhaite le meilleur pour la suite et la remercie pour toutes ces années qui ont fait que grâce à elle, INTERFORA IFAIP est devenu le centre de formation de référence et […]

Rétrospective de « notre » Semaine de l’Industrie

Nous avons oeuvré pendant cette Semaine de l’Industrie sur deux évènements distincts : INTERFORA IFAIP a participé à son rayonnement à travers sa Journée Portes Ouvertes du mercredi 28 mars, citée comme l’un des deux événements phares d’Auvergne-Rhône-Alpes parmi les 362 événements organisés en Région et les 2919 au niveau national, et grâce à la […]

#SemaineIndustrie : visite du député Stéphane Trompille

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, nous accueillerons le 29 mars à 15h00 le député Stéphane Trompille pour un échange autour de l’apprentissage, de la formation continue et du conseil aux entreprises. Il rencontrera en particulier des jeunes en formation pour partager sur leurs parcours, leurs motivations pour travailler dans l’industrie, leurs envies […]

Situer/Contacter

6 rue Jean Macé 69190 SAINT FONS
Tél. : 04.72.89.06.26 | Fax : 04.72.89.06.27