Les recrutements du CFA INTERFORA fin avril

par Muriel Bonnaigue, chargée du recrutement

Les jeunes s’intéressent davantage aux métiers de l’industrie et à nos formations Tout d’abord, une bonne évolution. L’afflux de candidatures est bien plus important que les deux dernières années, de plus de 30 % me semble-t-il. Cette évolution résulte de plusieurs facteurs. Les actions menées par le CFA Interfora pour promouvoir la chimie, ses métiers […]

Les jeunes s’intéressent davantage aux métiers de l’industrie et à nos formations
Tout d’abord, une bonne évolution. L’afflux de candidatures est bien plus important que les deux dernières années, de plus de 30 % me semble-t-il. Cette évolution résulte de plusieurs facteurs. Les actions menées par le CFA Interfora pour promouvoir la chimie, ses métiers et les formations en alternance, se sont renforcées ces dernières années (Informations collectives, visites d’entreprises, portes ouvertes, communication accrue etc.). L’apprentissage est mis en avant par la politique gouvernementale. Les professionnels de l’emploi sont davantage attentifs aux opportunités offertes par l’industrie. Toutes ces actions concourent à une découverte par les jeunes de métiers « cachés » et de possibilité d’emplois dans nos industries dont l’image s’améliore sensiblement.
Notre protocole de recrutement s’avère très fiable
Nous avons mis en place depuis 2009 un nouveau protocole de tests de recrutement. Il repose sur une logique de positionnement avec étude de dossier, entretien de motivation, suivis de plusieurs tests (orientation, aptitudes, personnalité, situationnel). A l’issue des tests, une restitution orale est réalisée (points forts – axes d’amélioration) par le psychologue du travail. Dès lors, un avis global sur la candidature est donné et en cas de suite favorable, le CV est envoyé à l’entreprise.
Le recul et la pratique de deux années nous permettent à présent de constater la pertinence des décisions prises à la suite de ce protocole. Par exemple, lorsqu’un avis favorable est donné avec réserves, les difficultés rencontrées en cours de formation correspondent point par point aux axes d’amélioration mis en lumière lors de la restitution.
Cette justesse d’analyse des candidats nous apporte la confiance des entreprises partenaires. Plus que jamais elles attendent le résultat des tests, leur analyse et notre avis favorable avant de recruter leur apprenti.
Quelques mois pour recruter encore
Nos formations attirent davantage et les entreprises nous font confiance. Il nous faudra cependant bien encore quelques mois pour peaufiner notre recrutement de rentrée 2012.
36 candidats ont été jusqu’à présent contactés pour 3 séries de tests. L’action des Missions locales et Pôle Emploi est large et cependant nous manquons encore de candidatures pour la Mention Complémentaire Métiers de l’Eau.
Pour trouver l’ensemble de nos futurs apprentis, les mois qui viennent sont déterminants. Heureusement, si l’on en croît les années précédentes, les candidatures affluent de façon plus importante de mai à juillet.

Interfora IFAIP

Dernières actualités

Retours d’expériences de Bac Pro PCEPC

Ils ont témoigné ….. Lors de la cérémonie de remise des diplômes bac pro PCEPC le 14 décembre 2017, des apprentis ont témoigné de leur découverte de l’industrie chimique et de leur évolution. Que nous apprennent-ils ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire… Mustapha vient d’être diplômé en 2017 ; après un bac ES, une fac éco-gestion […]

Utiliser l’outil Schéma / PID

Les « PID » peuvent être d’une grande utilité dans le cadre de formations de nouveaux arrivants, d’arrêts ou de redémarrages d’installations, de projets d’amélioration.

Blended Learning et Management

Et si le « blended learning » était une solution adaptée à vos contraintes ?

Situer/Contacter

6 rue Jean Macé 69190 SAINT FONS
Tél. : 04.72.89.06.26 | Fax : 04.72.89.06.27