Interfora Ifaip inaugure ses locaux

Des bâtiments passifs et un serious game pour attirer les jeunes vers les métiers de la chimie

Jeudi 15 septembre 2011, les nouveaux locaux du pôle de conseil et formation Interfora Ifaip ont été officiellement inaugurés en présence du Préfet de Région, Jean-François Carenco, de la Vice-Présidente de Région déléguée à l’Emploi, au dialogue, à l’innovation et aux contrats territoriaux Emploi-Formation, Christiane Puthod, de la Sénatrice Maire de Saint Fons, Christiane Demontès, […]

Jeudi 15 septembre 2011, les nouveaux locaux du pôle de conseil et formation Interfora Ifaip ont été officiellement inaugurés en présence du Préfet de Région, Jean-François Carenco, de la Vice-Présidente de Région déléguée à l’Emploi, au dialogue, à l’innovation et aux contrats territoriaux Emploi-Formation, Christiane Puthod, de la Sénatrice Maire de Saint Fons, Christiane Demontès, et des industriels de la chimie représentés par le Président de l’UIC Rhône-Alpes, Gérard Guilpain et le président de la Maison de la Chimie Rhône-Alpes, Gérard Geoffray.

Installé à Saint-Fons depuis 1948, Interfora Ifaip est un pôle de conseil et formation centré sur les métiers de la chimie et des procédés. Il propose de la formation en apprentissage de l’opérateur à l’ingénieur, de la formation continue dans les domaines santé-sécurité-environnement, technique, et management. Il accompagne les entreprises tout au long de leurs projets Ressources Humaines et ainsi, développe leurs performances. La construction et rénovation de ses bâtiments illustrent, en cette Année Internationale de la Chimie, les capacités de transformations et d’innovations du secteur.

Une vitrine de l’innovation dans la Vallée de la Chimie : des bâtiments à très haute performance énergétique et un serious Game intitulé Chem-Next.

En début de soirée, près de 350 invités, guidés par les salariés de l’entreprise, visitent le nouveau bâtiment conçu pour une consommation énergétique au niveau de la future norme de 2020, et des bâtiments réhabilités BBC. Des animations sur écrans ponctuent le parcours de visite. Accessible également sur Smartphone grâce à des webtags, elles expliquent les principes de « construction durable » : l’utilisation de produits, matériaux et procédés de la chimie permettent de maîtriser l’étanchéité des façades, des ouvertures, de supprimer les ponts thermiques. Une ventilation double flux, un principe de récupération de chaleur et une production d’énergie photovoltaïque augmentent le confort d’utilisation des locaux. Ces animations sont issues d’un serious game produit par Interfora Ifaip. Accessible sur Facebook, via l’application Chem-Next, ce jeu social incite les joueurs à étendre et améliorer une ville grâce aux innovations de la chimie en adoptant une réflexion et une démarche développement durable.

Ainsi Interfora Ifaip démontre à tous ses visiteurs que les innovations de la chimie permettent de contribuer concrètement au développement durable et assurent un champ d’emploi d’avenir pour les jeunes.

Interfora IFAIP

Dernières actualités

Retours d’expériences de Bac Pro PCEPC

Ils ont témoigné ….. Lors de la cérémonie de remise des diplômes bac pro PCEPC le 14 décembre 2017, des apprentis ont témoigné de leur découverte de l’industrie chimique et de leur évolution. Que nous apprennent-ils ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire… Mustapha vient d’être diplômé en 2017 ; après un bac ES, une fac éco-gestion […]

Utiliser l’outil Schéma / PID

Les « PID » peuvent être d’une grande utilité dans le cadre de formations de nouveaux arrivants, d’arrêts ou de redémarrages d’installations, de projets d’amélioration.

Blended Learning et Management

Et si le « blended learning » était une solution adaptée à vos contraintes ?

Situer/Contacter

6 rue Jean Macé 69190 SAINT FONS
Tél. : 04.72.89.06.26 | Fax : 04.72.89.06.27