Les apprentis Bac Pro industries des procédés

en Allemagne

Après la venue des jeunes allemands à Lyon début février 2011, nos apprentis Bac Pro Industries des procédés sont partis une semaine en Allemagne du 20 au 27 février 2011.

Sept garçons et une fille ont effectué un séjour d’une semaine en Allemagne dans la région de Wittenberg dans la région de Sachsen Anhalt (à environ 100km de Berlin) en partenariat avec l’organisme QFC dans le cadre du projet VIKTORIA. L’Office franco-allemand pour la jeunesse a participé au financement du projet.

Les apprentis français ont rencontré outre-rhin une autre culture, un système de formation à la fois différent et proche et se sont même découvert un intérêt certain pour les langues étrangères.

Ils ont été associés aux apprentis allemands pendant les cours pratiques au centre de formation. Le traitement de l’eau constituait le fil conducteur de l’échange. Ils ont prélevé en direct l’eau de la rivière lors d’une visite de la ville à Wittenberg.

Ils ont présenté le bilan de leur semaine devant des industriels, la directrice du centre de formation, les coordinatrices, les formateurs à Wittenberg. Le même exercice sera produit à Lyon début avril.

En somme, le séjour a été riche en activités, la visite de Berlin le samedi tout particulièrement appréciée.

L’OFAJ en bref



L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande, créée en application du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963. Elle a pour mission de développer les relations entre la jeunesse française et la jeunesse allemande, au service d’une Europe élargie.
Il subventionne en moyenne chaque année 11 000 échanges, touchant ainsi plus de 200 000 jeunes.

Ses programmes sont aussi ouverts à des pays tiers. L’OFAJ fonctionne selon le principe de subsidiarité avec près de 7 000 organisations partenaires. Il est également centre de compétence pour les deux gouvernements et joue un rôle de conseiller et d’intermédiaire entre les collectivités locales et territoriales ainsi qu’entre les acteurs de la société civile en France et en Allemagne.

Il s’adresse à tous les publics : enfants à l’école maternelle ou apprentis, jeunes traducteurs littéraires ou élèves issus des zones d’éducation prioritaires. L’OFAJ contribue ainsi à inventer la relation franco-allemande de demain.

Interfora IFAIP

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